Le gouvernement togolais n’est pas resté passif face à l’inflation mondiale qui a asséné un coup aux populations, surtout celles qui ont de faibles revenus. Il a par exemple pris un certain nombre de mesures sociales et économiques, et ces dernières ont entrainé un recul significatif du taux d’inflation dans le pays.
Selon un rapport du gouvernement, le taux d’inflation moyen enregistre un recul et se situe à 7,6% en glissement annuel sur les 11 premiers mois de 2022, comparativement au premier trimestre de la même année où il s’était établi à 8,2%.
Premières ripostes
Des actions vigoureuses ont été menées tout au long de l’année écoulée pour préserver le pouvoir d’achat des populations. A commencer par le maintien de l’accessibilité du carburant avec un plafonnement du prix des produits pétroliers à la pompe. Tout ceci a été réalisé grâce à la subvention de l’Etat.
De même, cette politique de soutien s’est manifestée par le plafonnement immédiat des prix de vente des produits de première nécessité afin d’éviter les spéculations. A un moment donné, les prix du gaz butane sur le marché ont aussi connu une envolée. De ce côté, le gouvernement a réagi par une subvention qui est rentrée en vigueur à partir du 19 août 2022.
Parfaite maîtrise
Il y a les 10 mesures fortes qui sont tombées en septembre 2022. En effet, à l’aube de la rentrée scolaire 2022-2023, ces mesures exceptionnelles ont été prises par le président Faure Gnassingbé au profit de la population. Celles-ci ont pour objectif d’apporter de la nourriture dans le panier de la ménagère.
Parmi ces mesures, on peut citer une indemnité mensuelle de transport de 10 000 francs CFA à titre exceptionnel accordée à chaque fonctionnaire de l’Etat ; une gratification de 03 milliards de francs par transferts monétaires au profit des parents d’élèves pour l’achat des fournitures et des subventions de 2,5 milliards de francs pour l’acquisition des manuels d’écriture et de lecture pour les élèves de l’enseignement primaire.
De l’argent dépensé mais peu importe
Il y a aussi une dotation additionnelle de la subvention sur les produits pétroliers et de la subvention au gaz domestique. En tout, les différentes mesures prises ont coûté plus de 50 milliards de nos francs et continuent de faire effet espéré au sein de la population. Quand il s’agit du mieux-être, le gouvernement ne lésine pas sur les moyens.
La Rédaction