Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et les aspirations profondes des peuples africains à la stabilité et au développement, la diplomatie demeure un levier stratégique de coopération et de dialogue entre les nations. C’est dans cette dynamique que le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, a effectué mardi 12 mai 2026 une visite à Kampala en Ouganda.
Au cours de son séjour, le Président du Conseil a assisté, dans une ferveur républicaine, à la cérémonie d’investiture du Président ougandais Yoweri Museveni, vainqueur de l’élection générale du 15 janvier dernier.
Placée sous le thème « Protéger les acquis et franchir un cap qualitatif vers le statut de pays à revenu intermédiaire supérieur », cette cérémonie solennelle a réuni plusieurs chefs d’État et de gouvernement africains, ainsi que des délégations venues d’Europe, d’Asie et d’Amérique.
Le Président Faure Gnassingbé a adressé ses chaleureuses félicitations au Président Yoweri Museveni, et lui a formulé ses vœux de plein succès dans l’exercice de son nouveau mandat au service du développement et de la prospérité du peuple ougandais.
Pour sa part, le Président Yoweri Museveni a salué la présence du dirigeant togolais à cette cérémonie historique, signe de l’excellence du partenariat entre le Togo et l’Ouganda.
La mission à Kampala était également axée sur les enjeux sécuritaires dans les différentes régions du continent.
A l’occasion, le Président du Conseil, en sa qualité de Médiateur de l’Union africaine pour la résolution de la crise dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), a réaffirmé son engagement à poursuivre les consultations avec l’ensemble des acteurs de la région afin de parvenir à une solution pérenne à la crise.
Cette mission diplomatique à Kampala traduit une nouvelle fois la volonté du Togo de contribuer activement aux efforts africains de consolidation de la paix et de promotion d’une gouvernance concertée au service de la stabilité et du développement du continent.
La dernière rencontre entre les deux dirigeants remonte au 3 février 2026 à Entebbe, dans le cadre des initiatives régionales visant à promouvoir la paix et la coopération dans les Grands Lacs.











