C’est un projet ambitieux. Il va redonner une certaine grandeur et un éclat sans précédent à l’historique ville de Sokodé dans la région centrale.
Sokodé est l’une des villes les plus importantes du Togo. Elle est située sur l’axe routier principal, entre le nord et le sud du pays. C’est l’une des régions avec une diversité ethnique et une prédominance des Tem-Kotokoli, Kabyè, Losso, Tchamba et Adélé-Agnanga.
La région centrale est habitée par 795 529 personnes, selon le 5e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5).
Il est vivement attendu que le projet de construction de la voie de contournement permette de dévier une partie du trafic autour de la ville de Sokodé, réduisant ainsi de façon considérable la congestion routière et améliorant la fluidité du trafic.
Sécurité routière
Depuis quelque temps, la congestion routière et le trafic dense à Sokodé sont des facteurs qui augmentent les risques d’accidents de la route. Le projet contribuera à réduire les dangers pour les conducteurs, les passagers et les piétons.
La construction de la voie de contournement stimulera aussi sans aucun doute l’activité économique dans la région en facilitant le mouvement des biens et des personnes.
Une meilleure connectivité routière favorisera le commerce local, l’investissement privé et l’intégration économique régionale, comme les dirigeants l’escomptent.
Sokodé, qui est une porte d’entrée vers le nord du Togo, est une région riche en attractions touristiques naturelles et culturelles. La voie de contournement ne fera que renforcer sa légende de zone touristique par excellence.
Financement des travaux
En janvier 2023, le Togo a bénéficié d’un financement du Japon pour le projet susmentionné. L’enveloppe pèse 400 millions de francs CFA. Elle est destinée à la réalisation des études techniques détaillées du projet qui est inscrit dans la Feuille de route gouvernementale.
La voie de contournement est longue de 12,7 km sur 11 mètres de largeur. Elle fluidifiera le corridor Lomé-Ouagadougou. En novembre 2023, on annonçait le démarrage imminent des travaux censés prendre fin au plus tard dans le premier semestre 2024.
De façon détaillée, le contournement s’étend de la localité de Kasséna sur la RN1 à Kpario sur la RN17. Il sera doté de 2 voies de circulation et d’un système de drainage des eaux. Le tout pour un montant de 16 milliards de francs CFA.
La Rédaction