Thursday, October 30, 2025

L'Afrique au quotidien

HomeéconomieTogo : une conjoncture nationale rassurante

Togo : une conjoncture nationale rassurante

Dans un contexte mondial encore teinté d’incertitudes, le Togo fait figure d’exception en Afrique de l’Ouest. Portée par une gouvernance économique rigoureuse, une planification stratégique et un climat des affaires en constante amélioration, l’économie togolaise affiche une vitalité rare. Croissance soutenue, recettes publiques en hausse, investissements massifs et stabilité macroéconomique : tous les indicateurs confirment la solidité d’une conjoncture nationale dynamique.

La croissance économique togolaise se maintient à un rythme soutenu sur les dernières années. Cette performance, saluée par les institutions financières, repose sur une diversification progressive de l’économie.

Conformément à la Feuille de route, le gouvernement mise sur la transformation structurelle de l’économie. En favorisant la montée en puissance de filières productives, l’État impulse une dynamique d’industrialisation soutenue, notamment grâce à la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA), au port autonome de Lomé, à l’amélioration des infrastructures énergétiques et routières, à la promotion des filets sociaux, etc.

Cette orientation vers la valeur ajoutée permet non seulement de stimuler la croissance, mais aussi de créer des emplois durables, de renforcer la compétitivité et d’accroître les revenus des ménages, peu importe où ils se trouvent sur le territoire.

Tout évolue positivement

Le Conseil national du crédit s’est réuni en début d’octobre 2025. L’analyse de la conjoncture nationale présentée par le ministère de l’Économie et des Finances est rassurante.

L’économie togolaise est jugée résiliente et dynamique, avec un taux de croissance estimé à 6,3 % en 2025. Il s’agit d’une performance portée par le secteur tertiaire, dont le chiffre d’affaires a augmenté de 8 % sur les 7 premiers mois de l’année (de janvier à juillet).

Aussi, une progression de 3 % est notée au niveau du commerce et de 8 % en ce qui concerne la production industrielle. L’indicateur du climat des affaires est resté stable, pointant à 101, ce qui montre un bon niveau de confiance des chefs d’entreprise vis-à-vis du pays.

Viennent ensuite l’inflation et le taux d’endettement public. Le premier élément cité est en baisse. L’inflation s’établit à 1,2 % à la fin du mois de juin 2025, contre 3,2 % un an plus tôt. Les mesures de stabilisation des prix ont joué un grand rôle. Pour le taux d’endettement public, il a reculé à 65 % du produit intérieur brut (PIB), contre 69 % révélé lors du rapport rendu public en décembre 2024. Il reste donc en dessous des 70 % fixé par l’Uemoa.

Des finances publiques solides et maîtrisées

Au cœur de cette prouesse, se trouve une gestion budgétaire exemplaire. L’État arrive à conjuguer rigueur et innovation pour asseoir la crédibilité de ses finances. Aussi, la mobilisation des recettes fiscales atteint des niveaux record.

La conjoncture nationale se distingue également par l’afflux constant d’investissements, aussi bien publics que privés. Le secteur privé, encouragé par un cadre incitatif et une stabilité politique remarquable, multiplie les initiatives. Les partenariats public-privé se développent, soutenant l’essor de l’industrie, du transport et des services.

Le Togo est dans un bon élan. Son économie agile reste une boussole d’espérance : celle d’une prospérité bâtie sur la bonne gouvernance, la constance et la foi en l’avenir.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

en_USEnglish