La dématérialisation des procédures administratives est un moyen d’éliminer les contraintes bureaucratiques pour avoir une célérité dans la délivrance des actes administratifs. Dans sa démarche de modernisation, le Togo ne croyait pas si bien faire avec le lancement du portail accessible à l’adresse https://service-public.gouv.tg/.
Le numérique s’impose aujourd’hui à la société. La plateforme citée offre aux citoyens et aux entreprises un éventail de services publics, progressivement convertis au format numérique.
Une transformation en marche
Des secteurs tels que l’éducation, la justice, la santé, l’agriculture… passent déjà par une dématérialisation de leurs procédures. Parmi les services déjà numérisés, il y a la demande du passeport ordinaire et de service, la carte de séjour, le raccordement à l’électricité.
Mais aussi la demande du permis de construire, du duplicata du certificat de nationalité ainsi que le suivi en ligne de la demande initiale du certificat de nationalité. La plus récente réforme concerne les procédures de déclaration d’association civile.
Une déclaration à portée de clic
Avec son déploiement en août 2023, les individus et les groupes qui souhaitent officialiser une association civile afin d’obtenir une reconnaissance légale des autorités compétentes peuvent effectuer la procédure de déclaration en ligne, peu importe leur situation géographique.
Ils ont la possibilité de consulter les formulaires et de régler les frais d’étude de dossier en toute simplicité. Les avantages de ces dématérialisations sont multiples. Elles réduisent les coûts, renforcent la transparence et améliorent la qualité des services.
Un bilan positif
De juin 2022 à octobre 2023, plus de 136 446 demandes ont été effectuées sur le portail. Le nombre d’utilisateurs enregistrés a atteint 133 974. En juin 2023, on était à 101 730 demandes pour 97 014 comptes créés (64 % pour les hommes et 36 % pour les femmes).
Les dispositifs connaissent un succès notoire. À l’exemple de la digitalisation de la demande du casier judiciaire. Après deux ans de mise en œuvre, 350 000 bulletins ont été délivrés alors que la moyenne annuelle était estimée à 50 000 bulletins.
La digitalisation des principaux services publics du pays fait partie du portefeuille de 42 projets et réformes prioritaires de la feuille de route gouvernementale 2025. Avec ce projet, le gouvernement entend développer une administration plus performante et plus engagée.
La Rédaction