Communiqué du gouvernement togolais – A l’invitation du Président de la République Togolaise, S. E .M Faure Essozimna Gnassingbé, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Président de la transition du Niger, S. E. Gal. Abdourahamane Tiani, a effectué une visite de travail à Lomé, le 8 décembre 2023.
Au cours de cette visite, qui intervient quelques semaines après une mission ministérielle nigérienne à Lomé, le Président Abdourahamne Tiani a eu avec son homologue togolais, S. E .M Faure Essozimna Gnassingbé, un entretien en tête-à-tête, suivi des échanges entre les délégations des deux pays, sur des questions d’intérêt commun aux plans sous-régional et international.
Les deux Chefs d’Etat, tout en saluant les liens historiques et la communauté de destin qui unissent leurs peuples respectifs, ont réaffirmé la volonté de la République Togolaise et la République du Niger d’approfondir la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun. Cette volonté va se manifester par l’ouverture d’une ambassade du Togo à Niamey.
Les deux homologues ont largement abordé la situation sécuritaire de la sous-région marquée par la persistance du terrorisme et l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest et au Sahel et ont fait part de leur volonté commune de mettre en synergie les moyens et ressources afin de mieux faire face à ces menaces.
Le Président de la transition au Niger a salué les efforts que le Togo ne cesse de mener pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région ouest-africaine et a remercié son homologue togolais pour son sens d’écoute et son approche pacifique et constructive de la gestion des crises qui contribuent au maintien de la stabilité régionale. A cet égard, il a renouvelé ses remerciements au Président Faure Gnassingbé pour avoir accepté de conduire la facilitation entre le Niger et la communauté internationale.
Le Président Faure Gnassingbé a, à son tour, remercié son hôte pour la confiance placée en lui, en le désignant comme facilitateur du dialogue entre le Niger et la communauté internationale, en rappelant l’attachement du Togo au dialogue et à la négociation, pour une sous-région ouest-africaine apaisée. Il a en outre salué le rôle de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui ne cesse de déployer des efforts louables en vue de préserver la stabilité politique des Etats, facteur essentiel de leur développement économique.
La Rédaction