Au Togo, le concours « écho des lettres » change d’appellation et devient désormais “Nationale Spelling Bee Togo”. Une troisième édition de l’initiative portée par l’association « Be a blessing » a été lancée mercredi 29 novembre 2023 à Lomé au cours d’une rencontre avec la presse. 250 candidatures sont attendues. Selon les promoteurs, le challenge est ouvert à des élèves et établissement venant du public comme du privé. Les potentiels candidats filles comme garçons devront se situés dans la tranche d’âge de 7 à 17 ans à travers tout le cursus scolaire de CP1 en terminale. Cette conférence de lancement marque l’ouverture des inscriptions qui vont se dérouler jusqu’au 29 décembre 2023.
Le Thème choisi cette année pour la compétition est « le challenge de la meilleur appropriation des innovations et changement climatique par les élèves : ODD 13, 14 et 15». Il s’agit à travers cette thématique d’anticiper sur la responsabilité des futurs leaders que seront les participants de cette année face aux changements climatiques. « Le plus grand défis pour nous aujourd’hui, c’est de pouvoir protéger notre environnement. Et donc cette année, nous voulons faire une spécificité à travers les 17 ODD pour amener les élèves à prendre conscience des problèmes environnementaux aux quel notre planète est confronté et prendre des dispositions lors qu’ils seront des leaders », a expliqué Fafa GBATCHI, chargée du programme National Spelling Bee Togo.
En vue d’un enrôlement massif, des fiches d’inscription en version physique et numériques sont mises à la disposition des responsables d’établissement.
Les inscriptions sont reçues en ligne comme en présentiel dès ce 29 novembre jusqu’au 29 décembre 23. La compétition va s’étendre sur une durée de 4 mois allant de janvier à avril 2024 et se tiendra dans deux catégories à savoir : la catégorie anglais pour les élèves de la 6ème en terminale et la catégorie français pour les élèves du CE1 en terminale.
Cette disposition perme au organisateurs d’aider les élèves à bien préparer les examens de fin d’année. Aussi, des kits de participants seront distribués aux participants pour la compétition.
Plusieurs lots sont à gagner à l’issu de cette compétition notamment les lots de livre, des abonnements à la bibliothèque et bien d’autres.
L’objectif est de contribuer à La vision de construction d’un monde meilleur dans l’accompagnement des apprenants au Togo.
« Nous organisons ce concours pour permettre aux élèves d’enrichir leur vocabulaire et d’autre part à les sensibiliser autour des notions de développement durable. Cette démarche tend à soutenir également les efforts stratégiques du gouvernement en matière d’éducation de qualité pour tous au Togo », a partagé Kodjo ATAKPA, Coordonnateur du programme National Spelling Bee Togo.
Reporterdafrique