Friday, November 22, 2024

L'Afrique au quotidien

HomesantéTogo : L’OMS déterminée à éliminer la tuberculose à l’horizon 2035

Togo : L’OMS déterminée à éliminer la tuberculose à l’horizon 2035

La journée du 24 mars n’est pas passée inaperçue au Togo dans le cadre la lutte mondiale contre la tuberculose. Des acteurs de média hommes et femmes ont pris part vendredi 24 mars 2023 à une séance de sensibilisation sur la tuberculose, une maladie infectieuse due à un microbe appelé Mycobacterium Tuberculosis ou encore Bacille de Koch. Ceci à l’initiative de la branche locale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), déterminée à éliminer la tuberculose au Togo et dans le monde à l’horizon 2035. La rencontre intervenue au siège de l’institution en charge de la santé mondiale a entre autres permis aux journalistes de prendre connaissance du mode de transmission de la maladie, de ses signes et symptômes, d’avoir une idée claire de la situation actualisée de la tuberculose au Togo, de comprendre l’appel à l’action de l’OMS sans oublier le rôle des différents acteurs dans la lutte engagée contre la tuberculose.

Selon une présentation faite à l’occasion par le Dr Dogo Mohammed Fall, Médecin épidémiologiste, Coordonnateur du programme national  de lutte contre la tuberculose en 2022, le Togo a enregistré 3133 cas d’infection à la tuberculose notifiés sur l’ensemble du territoire dont 386 patients co-infectés au VIH/SIDA et 94 enfants de moins de 15 ans. Les nouveaux cas de Tuberculose confirmés bactériologiquement s’élève à 85,99% soit 2694 cas. Les cas d’infection à la Tuberculose dit extra pulmonaire est de 10,92% soit 342  ainsi que des cas de rechute qui font état de 2,94%soit 92 cas avec 17 cas de tuberculose multirésistante.

Ce tableau ainsi dressé devant les journalistes devrait attirer l’attention des acteurs de lutte contre la tuberculose ainsi que celle des autorités à une mobilisation croissante de ressources en vue de parvenir à l’éradication effective  de cette de la Tuberculose à l’horizon 2035.

Les hommes média ayant pris part à cette rencontre de sensibilisation ont donc la mission de sensibiliser les populations à travers leurs différents canaux de diffusion pour une prise de conscience collective dans la lutte contre la Tuberculose au Togo notamment à travers la promotion de services, de qualité, de comportements, d’attitudes, pratiques, et croyances favorables à la santé.

Pour rappel, la journée du 24 mars a été instituée pour sensibiliser et informer la population, et mobiliser la volonté politique et l’engagement social dans la lutte contre la tuberculose. Cette année 2023 marque la célébration de la 18ème édition placée sous le thème : « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ».

Reporterdafrique

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

en_USEnglish