Sunday, December 14, 2025

L'Afrique au quotidien

HomepolitiqueTogo : Les sénateurs formés sur la gouvernance législative et budgétaire

Togo : Les sénateurs formés sur la gouvernance législative et budgétaire

Le Sénat, deuxième chambre du Parlement, se prépare à étudier la loi de finances, exercice 2026 après son adoption par l’Assemblée nationale. Cette étude exige de la part des sénateurs des connaissances approfondies. C’est dans cette perspective qu’un séminaire d’information et de formation sur la gouvernance législative et budgétaire s’est ouvert ce jeudi 11 décembre 2025 à la présidence du Sénat, à l’intention des sénateurs.

Ce séminaire permettra aux membres du Sénat de maîtriser des outils et méthodes d’analyse des projets de loi, notamment la loi de finances, d’approfondir leur compréhension des principes et enjeux de la budgétisation sensible au genre.

Durant deux jours, les sénateurs suivront une formation articulée autour de six modules conçus pour répondre à leurs besoins concrets en tant que législateurs. Ces modules porteront sur le rôle des commissions parlementaires dans la préparation des débats législatifs, les fondamentaux de la rédaction de rapports parlementaires structurés ainsi que l’analyse de la loi de finances et les enjeux liés à la budgétisation sensible au genre.

« Si le Parlement est une locomotive de notre démocratie, alors les sénateurs en sont les mécaniciens. Et comme tout bon mécanicien, il nous faut régulièrement ajuster nos outils, affûter nos compétences et nous assurer que notre moteur législatif fonctionne avec précision et efficacité. Ces deux jours sont donc une occasion précieuse pour affiner nos pratiques et renforcer notre rôle », a déclaré Barry Moussa Barqué, Président du Sénat.

Il a également mis en exergue l’importance de la budgétisation sensible au genre, soulignant qu’en intégrant cette dimension dans les politiques publiques, le Togo fait le choix de la justice, de l’équité et de l’investissement dans un avenir où chaque citoyen peut contribuer pleinement au développement national.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

en_USEnglish