Sunday, December 14, 2025

L'Afrique au quotidien

HomepolitiqueTogo : le projet de loi de finances, exercice 2026 voté par l’assemblée

Togo : le projet de loi de finances, exercice 2026 voté par l’assemblée

Après plusieurs jours de travaux en commission marqués par des analyses, des débats et des amendements, les députés ont examiné et adopté à une large majorité en séance plénière, mardi 9 décembre 2025, le projet de loi de finances, exercice 2026.

Le budget, équilibré en ressources et en charges à 2 751 542 015 000 FCFA, enregistre une progression significative de 14,8 % par rapport à 2025. La séance a été présidée par Son Excellence Professeur Komi Selom Klassou, Président de l’Assemblée nationale, en présence de Monsieur Essowè Georges Barcola, ministre des Finances et du Budget.

La première partie de l’examen du projet de loi de finances, exercice 2026 a été achevée avec l’adoption du texte par les députés. Le budget 2026 traduit les grandes orientations politiques, économiques et sociales du Togo et ambitionne de répondre aux attentes légitimes des populations avec la poursuite de la mise en œuvre des différents axes de la feuille de route gouvernementale.

Le premier axe, qui porte sur l’inclusion et le capital humain, accorde des dépenses sociales qui s’équilibrent à 669 milliards de francs CFA en 2026, représentant près de 48 % du total des dépenses budgétaires, contre 659 milliards de francs CFA en 2025, soit une progression de 1,5 %, et permettra de renforcer les secteurs tels que l’éducation, la santé, l’eau, l’énergie et la protection sociale.

Le deuxième axe concerne la transformation économique. À ce niveau, 407 milliards de francs CFA sont alloués en 2026 contre 315 milliards de francs CFA en 2025, soit une progression de 29,3 %, pour soutenir l’agriculture, l’industrie, le numérique et l’emploi.

Le troisième axe, sur le renforcement de l’État, accorde 324 milliards de francs CFA en 2026 contre 355 milliards de francs CFA en 2025, soit une régression de 8,5 %, qui est rationalisée au profit des secteurs productifs et sociaux.

Le président du groupe parlementaire majoritaire UNIR, l’honorable Aklesso Atcholi, souligne « qu’à travers le vote de ce budget, les honorables députés consolident les fondations de la paix et de la sécurité nationale, car rien n’est possible sans la paix. », a t-il réitéré.

Pour sa part, Essowè Georges Barcola, ministre des finances et du budget, a affirmé qu’en adoptant la loi de finances pour l’exercice 2026, les députés permettent au gouvernement de disposer d’un instrument essentiel pour la mise en œuvre de la politique de la nation.

« Le budget 2026 constitue l’instrument financier du pacte démocratique qui lie le gouvernement et l’Assemblée nationale vers une responsabilité partagée. En effet, les instruments dont dispose l’Assemblée nationale, conformément à la nouvelle Constitution, ne sont pas seulement des mécanismes institutionnels. Ils constituent de véritables garants de la transparence, de la responsabilité et de la confiance des citoyens dans la gestion des finances publiques », a-t-il déclaré.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

en_USEnglish