Un numéro vert est mis en place pour les populations togolaises en cas d’inondation. Il sert à fournir une assistance rapide ainsi que des informations essentielles aux personnes touchées par cette catastrophe naturelle.
Entre autres objectifs liés à l’utilisation de ce numéro, le gouvernement veut que les ménages affectés par les inondations puissent le joindre et obtenir de l’aide immédiate.
Cette aide peut comprendre des secours d’urgence, des évacuations ou des fournitures de première nécessité. Les conseils précieux pour limiter la casse en attendant l’arrivée des secours sont aussi une autre possibilité qu’offre ce numéro.
Le 170
Le ministère en charge de la Sécurité et de la Protection civile a activé le numéro vert 170. L’initiative s’annonce déjà salvatrice, surtout en cette période de pluies diluviennes déjà enregistrées dans la capitale et ses environs.
C’est donc une rapide mobilisation des pouvoirs publics au profit des populations déjà victimes et de celles qui sont menacées par le fléau.
L’appel, assure le gouvernement, est gratuit quel que soit l’opérateur. Il « vise à alerter et à diriger les services de secours vers les zones encore sinistrées ».
Des descentes sur le terrain sont régulièrement effectuées par les autorités mandatées pour ces genres de situations. Elles font des constats, évaluent l’ampleur des dégâts et coordonnent les mesures d’urgence nécessaires qui sont déployées.
Soutien aux sinistrés
Le Togo le fait souvent. L’Agence nationale de la protection civile (ANPC) est très efficace en ce sens, déployant en un temps record des équipes qualifiées sur le terrain pour faire des constats et mettre rapidement en œuvre les premières mesures urgentes.
Ce sont, par exemple, le déclenchement du système de pompage et d’évacuation des eaux, l’intensification de la ronde des équipes d’alerte, la mise en alerte des structures concernées comme l’Agence nationale de la salubrité publique (Anasap)…
En 2021, plus de 2 700 ménages ont été assistés par l’ANPC. Le nouveau numéro vert mis en place pour les populations en cas d’inondation va renforcer la réponse d’urgence, la fourniture d’informations vitales et la coordination des secours pour aider les personnes touchées à faire face à cette situation souvent difficile.
La Rédaction