L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) veille aux grains dans la gestion de la période d’après la crise liée au coronavirus dans le monde. Elle traduit dans les faits sa volonté de voir les pays amorcer la transition vers la dernière phase de lutte qui est la résilience et la récupération du système de santé. Au Togo, Cette institution du système des Nations-Unies vient encore une fois faire parler d’elle. Lundi 26 décembre 2022, les premiers responsables de la Représentation de l’OMS au Togo ont remis un important lot de matériels sanitaires aux autorités togolaises. C’était au cours d’une cérémonie de remise tenue à Lomé en présence du secrétaire général du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins Dr Marin Kokou Otobé.
Une ambulance, des cartes de carburants, du matériel informatique, du matériel médicaux et de laboratoire, des concentrateurs d’oxygène, ainsi que du matériel informatique et bien d’autres lots d’une valeur monétaire estimée à environ 414 064 157 F cfa, voilà autant d’équipements que l’OMS a remis au gouvernement togolais.
A en croire l’OMS, cet accompagnement est destiné à préparer le Togo à faire face aux éventuelles urgences sanitaires à venir.
« Le but de ce don c’est d’accompagner le gouvernement suite aux recommandations de la haute hiérarchie de l’OMS après les évaluations pour renforcer le système de santé pour qu’il soit plus résilient et qu’il soit capable de pouvoir absorber rapidement tout cas et tout problème de santé pas seulement une épidémie mais tout problème de santé particulièrement les urgences. Et donc nous intervenons à travers cette action pour renforcer le système de santé qui a été très ébranlé durant les trois années de Covid. Il s’agit en réalité d’aider les pays à se préparer pour qu’ils ne soient pas surpris par des phénomènes de santé », a expliqué Dr Fatoumata Binta Diallo, Représente résidente de l’OMS au Togo.
Pour le gouvernement togolais, ce don de l’OMS est importance et va aider le pays à agir dans la surveillance, la prévention-contrôle de l’infection, la vaccination et la prise en charge des cas à travers le ministère de la santé.
« Ce don que nous venons de recevoir va servir à renforcer différentes unités du ministère de la santé, l’ ambulance vient renforcer les huit véhicules que nous avons déjà reçu dans le cadre du programme SURGE de l’OMS et sera utilisée dans les cas d’équipes médicales d’urgence pour aller sur le terrain, investiguer et renforcer la prise en charge des épidémies. Nous savons qu’il y a des périodes où des maladies peuvent subvenir et donc il faut se préparer et ce don que nous venons de recevoir est très utile pour notre système de santé pour avoir les capacités nécessaires et répondre aux différents coques qui pourraient arriver », a témoigné Marin Kokou Otobé, Secrétaire Général du ministère de la santé et de l’hygiène publique.
Reporterdafrique