Friday, December 19, 2025

L'Afrique au quotidien

HomepolitiqueProjet de loi de finances, exercice 2026 : les travaux en commission au...

Projet de loi de finances, exercice 2026 : les travaux en commission au sénat

Conformément aux principes du système bicaméral consacrés par la Constitution, le Sénat est appelé à exercer pleinement ses attributions dans l’examen du projet de loi de finances, exercice 2026. Cette implication vise à garantir une analyse rigoureuse et approfondie du texte budgétaire, afin de s’assurer que les orientations économiques proposées par le Gouvernement intègrent de manière cohérente les priorités nationales de développement.

C’est dans ce cadre que les sénateurs ont entamé, depuis lundi, les travaux en commission consacrés à l’étude du projet de loi de finances, exercice 2026. Ces travaux se déroulent en présence de Monsieur Essowè Georges Barcola, ministre des Finances et du Budget et de Monsieur Badanam Patoki, ministre de l’Economie et de la Veille Stratégique, venus apporter les éclairages nécessaires sur les grandes lignes et les choix opérés dans le projet budgétaire.

Les travaux en commission portent essentiellement sur l’examen détaillé des orientations budgétaires, l’analyse des allocations sectorielles, l’évaluation de la cohérence des prévisions financières ainsi que l’appréciation de la soutenabilité des dépenses envisagées. Ils permettent également aux sénateurs de formuler, le cas échéant, des observations, recommandations ou amendements avant l’examen du texte en séance plénière.

À l’issue des travaux en commission, le projet de loi de finances, exercice 2026, sera soumis à l’examen et à l’adoption en séance plénière par le Sénat. Le texte ainsi adopté sera ensuite transmis à l’Assemblée nationale pour adoption définitive, conformément à la procédure de la navette parlementaire.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

en_USEnglish