L’éducation est un secteur essentiel dans le développement socioéconomique. Le gouvernement togolais se donne alors les moyens de garantir aux Togolais une éducation de qualité. Il a donc été mis en place un Plan sectoriel de l’éducation (PSE 2020-2030), un gigantesque programme qui décline les grandes actions prévues par l’État pour renforcer le système éducatif dans sa globalité. En 2024, plusieurs milliards ont été investis dans la mise en œuvre des projets inscrits dans le PSE.
Concrètement, ce sont 239,324 milliards de francs CFA qui ont été alloués aux différentes actions du PSE en 2024, ce qui représente 14,02 % du budget national. On note une légère hausse de 2,7 % par rapport à 2023, où les investissements enregistrés s’élevaient à 207 milliards de francs CFA. Les taux d’exécution, quant à eux, sont estimés à 89,29 % en 2024 et 95,15 % en 2023.
Les réalisations phares
Les pouvoirs publics ont une fois encore montré en 2024 leur ambition d’augmenter la capacité d’accueil des établissements scolaires. Dans l’enseignement préscolaire, primaire et secondaire, 1 098 nouvelles salles de classe ont été construites et 690 réhabilitées grâce au PSE.
À cela, il faut ajouter l’introduction des “écoles-projets”, dont l’objectif est d’allier la théorie et la pratique dans les établissements scolaires.
Dans l’enseignement technique et la formation professionnelle, plusieurs réalisations ont également été faites. Il s’agit de la construction ou de la rénovation de 107 salles de classe, de la construction de 49 ateliers techniques, de 16 magasins, de 3 salles informatiques et de 60 dortoirs. Le Centre de formation aux métiers de l’industrie (CFMI) a bénéficié d’investissements pour le développement de ses filières et le renforcement de sa capacité.
Plusieurs initiatives appuyées
Le PSE a aussi permis d’appuyer certains projets. Il s’agit du Projet d’amélioration de l’accès, de l’équité et de la qualité de l’éducation au Togo (PAAQET), du Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation de base (PAQEEB), du Projet d’appui à la réforme des collèges (PAREC II), ainsi que d’un programme de développement de l’éducation inclusive mis en œuvre dans les préfectures de Mô et de Bassar.
Toutes ces actions témoignent une fois de plus de la volonté de l’État togolais d’améliorer de façon significative le système éducatif à travers le renforcement des infrastructures d’accueil, l’appui à la recherche scientifique, etc.
Des progrès majeurs réalisés grâce au PSE adopté en 2010
Si le Togo a enregistré des avancées majeures dans le secteur éducatif ces dernières années, c’est grâce au PSE adopté en 2010. En effet, plusieurs réformes ont été opérées au cours de sa mise en œuvre. Au rang de ces réformes figurent le renforcement de l’effectif du personnel enseignant à travers des recrutements massifs ; la création de conditions incitatives à la fonction enseignante avec la revalorisation des salaires des enseignants et l’instauration d’autres primes ; l’amélioration de la capacité d’accueil des infrastructures.
Par ailleurs, 2 programmes d’envergure ont été initiés en faveur des élèves. Il s’agit du programme des cantines scolaires, qui a considérablement impacté le taux de fréquentation des élèves, et du programme School Assur, devenu School AMU, qui assure la protection sociale des apprenants. Ces réformes ont complètement changé le visage de l’école togolaise et la mise en œuvre du PSE 2020-2030 annonce, sans l’ombre d’un doute, des lendemains meilleurs pour le secteur éducatif togolais.
La Rédaction