Home société Parentalité positive : Plusieurs ménages sensibilisés par la Croix Bleue du Togo et...

Parentalité positive : Plusieurs ménages sensibilisés par la Croix Bleue du Togo et le CNAD

0

A travers sa lutte engagée contre les additions dues à la drogue et aux substances psychoactives, la Croix Bleue du Togo vient encore une fois marquer son territoire dans la sensibilisation des parents dans le pays. Dimanche 18 décembre 2022, les premiers responsables de cette organisation de la société civile togolaise en collaboration avec le Comité nationale anti-drogue (CNAD) étaient sur le terrain à la rencontre de couples venus de Lomé et de ses environs. Occasion pour la Croix d’échanger sur la parentalité positive en vue de promouvoir les bonnes pratiques familiales chez les parents dans leur rôle d’éducation de leurs enfants. C’était à travers une causerie-débat animée en présence des responsables du comité national antidrogue du Togo.

A en croire les dirigeants de la Croix Bleue du Togo, on note ces dernières années une recrudescence de la consommation de la drogue et autres substances psychoactives au sein de la jeunesse. Cette situation est due à la crise sanitaire liée à la covid-19 et ses conséquences notamment la longue période de confinement observée dans bon nombre de pays du monde. Aux yeux de la Croix, le combat contre la consommation de la drogue et autres substances psychoactives en milieux scolaires et extra solaire  devrait aussi passer par une parentalité positive dans les différents ménages qui constituent les couches sociales du pays.

En faisant références aux données épidémiologiques, l’on apprend que bon nombre de jeunes de la tranche de 15 à 35 ans se retrouvent à l’hôpital pour des problèmes liés à la consommation de la drogue et il est avéré que ces jeunes représentent 50% des personnes qui se retrouvent à l’hôpital pour des problèmes de santé. Selon Bohm Komlan Mawouénan, Secrétaire permanant adjoint du comité national antidrogue du Togo, l’un des principaux animateurs de la rencontre, les parents doivent être disponibles, avoir une utilisation disciplinée de leur téléphone quand leurs enfants sont là, définir les règles de base en famille  et être regardant sur ce que les enfants font dehors.

Selon la croix Bleue du Togo, la consommation de la drogue est un phénomène mondial qui n’épargne aucune société « surtout avec l’arrivée de la Covid, nous avons constaté une montée de la consommation lorsque que tout le monde était dans le confinement. La drogue et l’alcool étaient devenus les refuges de beaucoup de personnes et des élèves ont appris à boire ou à fumer. Ce qui fait qu’après la Covid, bon nombre de cas sont signalés dans les établissement scolaire et également dans les centres de formation professionnel et même extra scolaires », a fait savoir Isidore Ayaovi Motchon, Coordonnateur de la Croix Bleue du Togo.

« Nous nous sommes entretenus avec les couples sur les bonnes manières et les bonnes aptitudes à adopter notamment les aptitudes d’écoute, les aptitudes de compliment qu’on doit avoir envers les enfants à travers les promenades, les causeries en famille qui contribuent à la stabilité de la famille dans l’encadrement des enfants parce qu’ au niveau du comité nationale antidrogue, nous faisons beaucoup d’actions de prévention mais on s’est rendu compte que le gros du boulot reste en famille et donc nous voulons encadrer les familles en leur donnant les outils nécessaires pour pouvoir mieux encadrer leurs enfants pour qu’ils ne tombent pas dans la consommation de substances. Et donc nous nous réjouissons de cette initiative de la croix Bleue du Togo », a partagé le secrétaire général Adjoint Bohm.

Pour la Croix Bleu, l’initiative en vaut la peine pour aider les parents à mieux écouter les enfant à mieux les accompagner dans le processus de développement sans la drogue « Nous avons remarqué qu’il manque un peu d’harmonie dans les couples de par les cas de consommation de substances par les jeunes que nous recevons. C’est pour cette raison que nous avons organisé cette soirée de couples pour pouvoir faire des échanges sur la parentalité positive et voir comment les parents peuvent jouer leur rôle de parents de façon à impacter positivement la vie de leur descendances », a précisé le Coordonnateur Isidore Motchon Ayaovi de la Croix Bleue du Togo.

Et d’ajouter : « Nous avons essayé d’attirer l’attention des parents surtout sur la communication qui doit exister entre parents et les enfants dans le foyer. Nous avons constaté que la plupart du temps, les enfants tombent dans la consommation de ces substances faute de communications cohérentes dans la maison quand papa ne se demande pas où était son enfant après les cours, et maman ne se pose pas la question de savoir ce que l’enfant a enduré tout au long de la journée et à travers nos interventions nous avons noté que les parents présents à cette rencontre ont compris beaucoup de choses et ont pris la résolution de dialoguer avec leurs enfants ».

Reporterdafrique

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

English
Exit mobile version