Le ministre togolais des Affaires étrangères Robert Dussey, était jeudi 22 décembre 2022 à Bamako la capitale Malienne. C’était dans le cadre de la médiation togolaise entre la République du Mali et la République de Côte d’ivoire au sujet des 46 soldats qualifiés de « mercenaires », arrêtés par les autorités maliennes le 10 juillet dernier puis détenus pour tentative d’atteinte à la sureté extérieur de l’Etat malien. Selon des sources concordantes, un mémorandum a été signé jeudi par les deux protagonistes. De quoi décanter la situation entre les deux voisins.
En effet, une délégation ivoirienne était à Bamako chez les nouvelles autorités maliennes. La question des 46 soldats accusés de « mercenaires » par le pouvoir malien était sur la table des discussions suivies de bout en bout par le diplomate togolais Robert Dussey dépêché par le président togolais Faure Gnassingbé. Selon les autorités ivoiriennes qui exigent la libération des soldats en question, les détenus « étaient en mission pour l’ONU, dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma) ».
A l’issus des travaux, même si les contenu des discussions qui selon nos sources se sont passées dans un esprit d’entente et de compréhension n’a pas été rendu public, un accord d’entente a été signé jeudi par les deux parties donnant ainsi lieux à une lueur d’espoir pour les prochaines étapes de la crise.
A en croire Ibrahima Téné Ouattara, Ministre ivoirien de la défense, “il y a eu un malentendu entre la République du Mali et la République de la Côte d’Ivoire il y a de cela quelques mois, il était bon que nous puissions nous rencontrer pour en parler. C’est ce que nous avons fait’’, a-t-il expliqué à la presse.
Le Mali à son tour s’est tout de même réjouit et s’est montré optimiste quant au sujet débattus et de la suite. “Nous avons pu noter la volonté de part et d’autre d’œuvrer à pouvoir surmonter cet événement en préservant les liens qui existent entre nos deux pays. Nos discussions ont pu permettre d’aboutir à la signature d’un mémorandum d’accord pour promouvoir la paix et œuvrer au renforcement des relations d’amitié”, a laissé entendre Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères.
Pour sa part, le médiateur en la personne du Professeur Robert Dussey, Ministre togolais des affaires étrangères s’est réjouit de l’entente mutuelle affichée par les deux protagonistes. ‘’Nous sommes heureux d’être témoin et cosignataire d’engagements que les deux parties ont pris à Bamako”, a-t-il partagé.
Il faut rappeler que lors du dernier sommet des chefs d’Etat et de gouvernements ouest-africains de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cédéao), les autorités sous l’égide de la CEDEAO ont formulé une demande appuyée au sujet de la libération des soldats ivoiriens fixant un ultimatum au 1er janvier sous peine de nouvelles sanctions contre le Mali.
Dieudonné Messan