Wednesday, August 6, 2025

L'Afrique au quotidien

HomeUncategorizedNormes et qualité : Le projet Bia Lafiaa renforce les capacités de coopératives...

Normes et qualité : Le projet Bia Lafiaa renforce les capacités de coopératives agricoles à kara

Des acteurs de coopératives agricoles renforcent leurs capacités à Kara. Ceci, dans le cadre du projet Bia Laafia, mis en œuvre au Togo depuis 2023. Pendant trois jours, les participants qui sont essentiellement des acteurs issus du secteur agricole vont partager les expériences de diverses organisations spécialisées en matière de normes et qualités conformément aux objectifs du projet Bia Laafia qui vise à terme la santé des enfants à travers les cantines scolaires ainsi que des femmes enceintes.

La rencontre qui a cours dans la ville de Kara au nord du Togo depuis mardi 05 juillet pour refermer ses portes jeudi 07 juillet 2025 rassemble les représentants des Coordinations Régionales des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles (CROPPA) des régions des Savanes et de la Kara, des représentants de la Coordination Togolaise des Organisations Paysannes (CTOP), des représentants de Catholic Relief Services (CRS) Togo, des coopératives ciblées, des coachs, ainsi que des consultants.

Durant ce rendez-vous, il s’agit pour les organisateurs d’améliorer les connaissances des acteurs sur les normes nationales et internationales appliquées aux produits ciblés (haricot et poisson) et les procédés de production, de récolte et de conservation à utiliser pour s’y conformer ; d’échanger sur la contractualisation, de partager des bonnes pratiques de contractualisation avec les coopératives et les facteurs de succès et d’échec ; de partager et échanger sur les modalités de contractualisation (responsabilités des parties prenantes, délai de livraison, paiement, etc.). Aussi, l’atelier permettra de  définir une feuille de route pour la sélection des coopératives, la contractualisation et la livraison des produits.

Le but visé à travers cette initiative est non seulement de garantir la conformité des produits utilisés dans le ravitaillement des cantines scolaires aux normes de qualité mais aussi d’assurer un accompagnement technique adéquat aux organisations de producteurs ou de transformateurs agricoles qui seront sélectionnées pour fournir des vivres locaux.

Le projet Bia Laafia, programme du McGovern-Dole International Food for Education and Child Nutrition financé par l’USDA, est mis en œuvre pour la période d’octobre 2023 à septembre 2028 au Togo. Il vise à : améliorer l’alphabétisation des enfants d’âge scolaire, promouvoir l’adoption de bonnes pratiques en nutrition, santé et hygiène, renforcer l’efficacité de l’aide alimentaire à travers les achats locaux et régionaux de produits agricoles alimentaires.

Il est actuellement mis en œuvre dans 202 écoles primaires publiques, ainsi que dans les communautés qui les abritent, situées dans les préfectures de Dankpen, Kéran et Oti-Sud. Les parties prenantes du projet comprennent les enfants d’âge scolaire, les femmes enceintes et allaitantes, les enfants de moins de deux ans, les enseignants, les responsables d’écoles, entre autres.

Reporterdafrique

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

en_USEnglish