Ouvrir les écoles, c’est lutter contre la pauvreté. L’enjeu à la fois social et économique est très grand, suffisant pour motiver les dirigeants à se surpasser. Le Togo s’en sort plutôt bien dans la sous-région, avec une scolarisation quasi universelle ainsi qu’une augmentation du nombre de filles scolarisées en moyenne chaque année. Il n’en serait rien si le pays n’avait pas opté pour la construction et l’équipement des infrastructures d’accueil.
A l’horizon 2025, l’ambition est de mettre en place et équiper au moins 30 000 salles de classe. Il y a quelques mois, un projet a été lancé pour y parvenir. A la suite de celui-ci, les autorités ont activé un programme inclus dans cette initiative destinée à accroître les capacités d’accueil des établissements scolaires sur l’étendue du territoire.
20 000 tables-bancs offerts
Le ministère des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat a doté les écoles et établissements publics du pays de ces mobiliers scolaires. Pour l’année scolaire 2020-2021, plus de 20 000 tables-bancs ont été mis à la disposition des apprenants pour lutter contre l’insuffisance de places. Ces tables-bancs ont renforcé les capacités d’accueil des centres qui gèrent mieux le double flux décrété pour empêcher la covid-19 de se propager en milieu scolaire.
Une éducation plus accessible
Le monde éducatif est davantage facile d’accès grâce aux initiatives mises en œuvre comme la construction de 705 salles de classe au titre de l’année 2020-2021, le recrutement de 2 400 nouveaux enseignants et conseillers d’orientation en septembre 2021, l’opérationnalisation de la contractualisation entre l’Etat et le secteur privé, les Projets d’appui à la réforme des collèges (Parec 2) et d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation de base (Paqqeb)… Il est prévu dans le cadre du projet « augmentation des capacités d’accueil scolaire », la construction et la réhabilitation de 130 salles de classe, 19 bureaux et 19 magasins.
Un Togo en guerre contre la maladie et la faim
Outre la gratuité de l’école préscolaire et primaire depuis 2008, les frais de scolarité dans les collèges et lycées d’enseignement public ont été supprimés pour l’année académique en cours. Il y a également l’inscription aux examens nationaux qui est exemptée de frais. Par-dessus tout, on ne peut passer sous silence School Assur (près de 2 800 000 prises en charge effectuées de 2017 à janvier 2022) et les cantines scolaires (plus de 90 000 écoliers touchés en moyenne chaque année), deux programmes à fort succès dans les 05 régions du Togo.
La Rédaction