L’envol du Togo vers l’industrialisation est pris. La production et la transformation des produits locaux sur place pour plus de valeur ajoutée et de richesse sur le territoire sont maintenant des choses possibles. Le ‘made in Togo’ prend plus d’ampleur.
La plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) y est pour quelque chose. C’est un véritable accélérateur de potentiel et de croissance économique, d’augmentation des revenus des travailleurs, et de concrétisation de la vision de modernisation du pays.
La PIA s’étend sur plusieurs centaines d’hectares. On parle de 400 hectares seulement pour la première phase des installations. Le parc industriel dispose de plusieurs structures pour porter au mieux la mission de développement qui lui est assignée.
Le guichet unique
Il fait partie des installations. C’est le bâtiment administratif au sein de la PIA qui regroupe toutes les autorités administratives compétentes au même lieu, et qui sont chargées de centraliser les demandes des investisseurs qui veulent s’établir à la PIA.
Le guichet unique de la plateforme industrielle permet donc aux entreprises d’accomplir les formalités et procédures administratives liées à leur établissement au sein de la structure. Il octroie les licences et offre un suivi pour les industries de la zone.
Une certification acquise
Le nouvel immeuble du guichet unique a été inauguré en octobre 2023. Quelques jours après, il obtient la certification Leed Silver (Leadership in Energy and Environnemental Design) décernée par l’US Green Building Council.
Cette distinction de l’organisation privée américaine active dans la durabilité de la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments, sacre le guichet unique comme étant une infrastructure « conforme aux standards écologiques internationaux ».
Les composantes du guichet unique
Le bâtiment abrite 26 services administratifs selon les responsables du site. Le guichet unique prend en compte les principes d’économie d’énergie, d’eau, de gestion de déchets, de qualité d’environnement intérieur afin de porter l’industrialisation certes, mais une industrialisation écoresponsable qui puisse aider le pays dans sa lutte contre le changement climatique.
Premier bâtiment certifié Leed au Togo, le guichet unique de la PIA s’étend sur 35 000 pieds carrés. Il est capable d’accueillir jusqu’à 125 employés et 100 visiteurs par jour.
La Rédaction