Saturday, August 2, 2025

L'Afrique au quotidien

HomeAgricultureKara : la relance agricole en marche

Kara : la relance agricole en marche

L’élan en faveur de la relance agricole dans la région de la Kara prend une nouvelle dimension. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en partenariat avec l’Union européenne, a doté 1 000 producteurs d’intrants agricoles. Au même moment, le gouvernement togolais continue de mettre en œuvre des dispositifs ambitieux pour stimuler la productivité et garantir la sécurité alimentaire.

Dans le cadre du Projet de renforcement des systèmes alimentaires (Pro-Sadi), mis en œuvre par la FAO avec le soutien de l’UE, 1 000 petits exploitants agricoles de la Kara ont récemment bénéficié d’un important lot d’intrants.

Chaque producteur a reçu un kit complet composé de 10 kg de semences de maïs, de 20 kg de semences de riz, de 100 kg d’engrais NPK (15-15-15) et de 50 kg d’urée (46 % d’azote).

Répartis dans les différentes préfectures de la région, ces intrants visent à relancer la production céréalière, en particulier dans les Zones d’aménagement agricole planifiées (Zaap). Cette action s’inscrit dans la continuité des efforts entamés depuis 2024 dans les Savanes, où un appui similaire avait été déployé pour répondre aux défis sécuritaires et humanitaires.

L’engagement du gouvernement traduit en chiffres

Bien avant cette opération, les autorités ont lancé une série d’initiatives d’envergure pour dynamiser l’agriculture nationale. En 2024, plus de 10 milliards de francs CFA ont été mobilisés pour accompagner 149 000 producteurs, via des aides ciblées.

Par ailleurs, 17,9 milliards de francs ont été consacrés à la subvention des engrais, afin de faciliter l’accès aux intrants à grande échelle. Dans le domaine de la mécanisation, 400 tracteurs ont été mis à disposition des agriculteurs, et 3 500 kits d’irrigation ont été distribués pour améliorer la maîtrise de l’eau.

Pour soutenir la planification et la gestion efficace du secteur, le gouvernement a également lancé, en mars 2024, le cinquième Recensement agricole national, un outil statistique majeur pour la mise en œuvre du futur Programme de modernisation de l’agriculture togolaise (ProMAT 2025–2034).

L’action conjuguée des partenaires techniques et des pouvoirs publics trace la voie vers une agriculture togolaise plus moderne, résiliente et équitable. Grâce à cette approche à double moteur, mêlant interventions d’urgence et réformes structurelles, le Togo confirme sa volonté de garantir à chaque producteur un environnement propice, capable d’assurer sa subsistance tout en nourrissant la nation.

La Rédaction

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

en_USEnglish