Des stratégies fructueuses sont déployées par les parties prenantes (gouvernement, opérateurs de téléphonie mobile, partenaires en développement, etc.) pour renforcer la connexion haut débit au Togo. Conformément à l’ambition 2025, se connecter aisément dans le pays n’est plus une illusion.
Les pouvoirs publics investissent dans le développement et la modernisation des infrastructures de télécommunications, y compris la fibre optique, les réseaux de téléphonie mobile et de communication par satellite. Cela étend la couverture haut débit à travers le pays.
Surtout la fibre optique
Elle est déployée à grande échelle pour offrir des connexions haut débit rapides et fiables. Elle connecte les villes, les centres urbains et les zones industrielles avec des réseaux à haut débit, ce qui favorise le développement économique et l’accès à l’information.
Par ailleurs, les opérateurs de téléphonie mobile s’activent pour étendre la couverture 4G à travers le pays. Les projets d’infrastructure numérique ne manquent pas, ils connectent les établissements publics, les institutions éducatives, les centres de santé. Grâce à des partenariats, le gouvernement et les opérateurs arrivent à se rapprocher de leurs ambitions.
Le dernier accord en date
Il s’agit d’un accord de financement conclu en janvier 2024. Il permettra à Togocom d’obtenir 36 milliards de francs CFA de l’IFC, branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, pour renforcer la connexion haut débit, soutenir la transformation numérique et la connectivité.
Cet accord pesant 55 millions d’euros permettra à Togocom de moderniser ses infrastructures, d’étendre son réseau 4G et son réseau de fibre optique, de consolider sa résilience et d’améliorer la qualité ainsi que la vitesse de la connexion.
C’est bien parti pour la transformation digitale voulue
L’appui propulsera les efforts du pays pour la transformation digitale. Les objectifs affichés par le gouvernement sont par exemple d’atteindre d’ici 2025 95 % de couverture de la population en Internet mobile et fixe, de parvenir à la connexion de 100 % des administrations publiques et de 95 % des hôpitaux et des écoles.
Le projet d’identification biométrique, la formation aux métiers du digital, le subventionnement offert aux entreprises utilisant des outils digitaux, etc. sont également prévus.
La Rédaction