Le Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF) veut jouer un rôle important dans la stratégie de la relance de la production, de la transformation et des exportations au Togo. Outre les expositions, d’autres activités se poursuivent sur le site de Togo2000 dans le cadre de la 17ème foire intentionnelle qui se déroule en présence des organisateurs ainsi que des visiteurs y compris les débats thématiques. Le dernier en date reste un troisième panel qui a mobilisé exposant et visiteurs.
Axé sur le thème : « « Quelles stratégies pour la relance de la production, de la transformation et des exportations au Togo », les échanges ont permis aux organisateurs d’entretenir les participants sur les nouvelles contraintes des marchés internationaux.
Il s’agit pour les premiers responsables de la foire d’aider à une relance compétitive de l’économie nationale dans un contexte post covid. Ainsi, ce panel était l’occasion d’offrir les outils nécessaires aux opérateurs économiques du Togo en vue d’être compétitifs sur le marché international.
« Pour pouvoir vendre il faut avoir un marché, connaitre les règles et se conformer aux accords que le pays a déjà ratifié après les avoir signés. Le commerce international est piloté par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui a déjà élaboré les textes. Nous sommes donc dans un mouvement d’ensemble où tous les pays doivent faire la même chose », a partagé Philippe Sambigou Nanika, expert – consultant en politiques commerciales, Qualité et Normes au Programme compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (WACOMP).
Reporterdafrique