L’Office togolais des recettes (OTR) déploie de gros efforts pour simplifier la vie des citoyens en matière de fiscalité et de formalités administratives. À travers des réformes et des initiatives innovantes, l’OTR promeut la transparence, encourage la conformité, évite aux populations de tomber dans les pièges des arnaqueurs, etc.
Les différentes mesures de l’administration fiscale et douanière s’inscrivent dans une démarche visant à soutenir le développement économique du pays tout en offrant un environnement administratif plus efficient et accessible pour les contribuables.
Il y a du nouveau
L’Office togolais des recettes met un terme à un ancien procédé. Maintenant, plus besoin de se confier à un intermédiaire afin de se faire immatriculer.
Auparavant, des intermédiaires véreux se permettaient de facturer les contribuables justes pour la création du Numéro d’identification fiscale (NIF).
Le 18 décembre 2023, le vigile de la fiscalité a lancé 2 plateformes dans le cadre de la modernisation de ses services. Il s’agit de la plateforme de création du NIF pour les particuliers et de l’opérationnalisation de l’application de paiement de la taxe sur les véhicules à moteurs.
Leur utilité
Le NIF est requis pour les formalités de mise à la consommation de biens personnels, l’immatriculation foncière des immeubles dans les livres fonciers, le payement des impôts, droits et taxes personnels comme la taxe d’habitation, la taxe foncière, la taxe sur les véhicules à moteur (TVM), l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP).
La plateforme d’immatriculation fiscale est accessible et l’application de paiement de la TVM est OTR TVM. La première va simplifier et accélérer davantage le processus d’immatriculation pour chaque personne susceptible d’utiliser un numéro d’identification fiscale dans sa démarche vers l’administration.
Les responsables de l’Office indiquent que dorénavant, les particuliers pourront effectuer les démarches liées à leur immatriculation fiscale en ligne, sans avoir à se déplacer physiquement dans les locaux de l’OTR. Cela leur fera gagner du temps et d’énergie.
Pour ce début, la plateforme va être ouverte aux Togolais, d’ici ou de la diaspora, disposant d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport togolais en cours de validité.
Pour l’application de paiement de la TVM, grâce à elle, les redevables de la TVM pourront désormais s’acquitter de leur devoir civique en ligne. L’appli permet de payer la TVM pour un nombre illimité de voitures, en indiquant tout simplement le numéro d’immatriculation du véhicule.
La Rédaction