La 17ème foire internationale de Lomé a refermé ses portes dimanche 18 décembre 2022. Comme une manifestation ayant tenu toutes ses promesses, elle a permis aux organisateurs de dresser un bilan dit satisfaisant malgré deux années consécutives de rupture dues à la crise sanitaire de la covid.
Au cours d’une conférence de presse, les premiers responsables du Centre Togolais des Expositions et Foire de Lomé (CETEF), institution en charge de l’organisation de la foire, ont exprimé leur satisfaction relativement à la bonne tenue de l’évènement qui a mobilisé durant 19 jours exposants, visiteurs, et autres anonymes sur le site de Togo2000.
Selon les prévisions, à la 17ème FIL, l’on prévoyait accueillir 1 100 exposants mais contre toute attente, on enregistre 1 225 exposants venus de 22 pays du monde. Pour ce qui concerne les visiteurs, Comlan yakpey, directeur par intérim du CETEF avance le chiffre de 325 000 enregistrés, une réalisation qui dépasse largement les attentes.
« C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime de pouvoir tenir cette foire parce que toutes les prévisions ont été réalisées, notre attente était d’accueillir 320 000 visiteurs mais nous en sommes à 325 000 au moment où nous tenons cette conférence », a partagé le premier responsable de la foire.
Il faut noter que la fermeture de cette 17ème édition ouvre déjà les portes de la 18èmé édition qui est annoncée pour avoir lieu du 24 novembre au 11 décembre 2023. Sur les mêmes installations du CETEF Lomé.
Dieudonné Messan