Home Culture FEMUA 15ème Edition : Un Brassage culturel complète attendu entre Lomé et Abidjan

FEMUA 15ème Edition : Un Brassage culturel complète attendu entre Lomé et Abidjan

0

Les promoteurs du Festival  des Musiques Urbains d’Anoumabo  (FEMUA) ont fait un tour dans la capitale togolaise. Objectif, partager les bonnes nouvelles de la 15ème édition du FEMUA en faveur du Togo. En conférence de presse mardi 11 avril 2023 à Lomé, les premiers responsables ce cette manifestation culturelle ont annoncé que le Togo est désigné pays invité d’honneur en terre ivoirienne. L’artiste Santrinos Raphael sera le porte flambeau de nombreux artistes togolais attendus au cours de ce rendez-vous d’envergure continental pour exposer les pratiques culturelles du Togo aux yeux des spectateurs attendus des quatre coins du monde. « Sécurité Alimentaire et Agriculture Durable » est la thématique qui retiendra essentiellement l’attention des acteurs autour de la manifestation L’idée est d’encourager la jeunesse à investir dans l’entrepreneuriat agricole bio.

Selon Salif Traoré l’homme naturellement doté d’un timbre vocal particulier du groupe Magic système, plus connu sous  l’appellation A’salfo, cette 15ème édition du FEMUA se déroulera du 25 avril au 04 mai 2023 en Côte d’Ivoire et entend accueillir des artistes tels que : Baaba Maal du Sénégal, Didi B de la Côte d’Ivoire, Singuila et  Booba de la France, Ferre Gola de la RDC, Santrinos Raphaël du Togo et bien d’autres grands noms de la musique.

A en croire A’Salfo, le Commissaire général du FEMUA, le Togo est désigné comme pays d’honneur pour cette année du fait de ses veilles relations d’amitié et de fraternité non seulement avec la Côte d’Ivoire mais également dans la sous-région. On en veut pour preuve les derniers efforts des dirigeants du pays dans la médiation pour la libération des 49 soldats ivoiriens arrêtés et détenus à Bamaco au Mali. Les organisateurs du FEMUA passent donc par cette offre pour remercier le peuple togolais, ses dirigeants et ses artistes qui ne cessent d’exprimer la richesse culturelle de l’Afrique. « Le choix du Togo est naturel non seulement à cause des liens d’amitié entre le Togo et la Côte d’Ivoire. Mais nous estimons que le Togo joue un rôle important dans la sous-région. La libération des 49 soldats ivoiriens avec l’implication du Chef de l’Etat togolais en est la preuve. Nous voulons donc honorer le Togo, une manière de dire merci au Président et au peuple togolais », a – t- il partagé.

Le gouvernement togolais se voyant dans sa nouvelle dynamique de faire du secteur culturel un des leviers de l’économie nationale, compte saisir cette opportunité très saluée à travers une participation active du pays. Selon les autorités, un comité ad’hoc est déjà mis pied, au lendemain de l’accord de principe du Chef de l’Etat togolais. Le 26 avril est dédié « Journée du Togo » et « La Nuit du Togo » dans la soirée du même jour.

Pour le Ministre Pierre Kossi Gbenyo LAMADOKOU, ce choix porté sur le Togo traduit les bonnes relations historiques d’amitié et de coopération entre le Togo et la Côte d’Ivoire. L’autorité en charge de la culture au Togo expliqué que des initiatives sont en cours pour faire de cette participation du Togo la meilleure depuis la création de cet événement en 2008. « C’est une vitrine pour le Togo et nous mettrons tout en œuvre pour en profiter », a déclaré Dr Pierre Kossi LAMADOKOU.

Dieudonné Messan

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

English
Exit mobile version