Home Technology Economie bleue : Le Togo veut miser une Planification Spatiale Marine efficace

Economie bleue : Le Togo veut miser une Planification Spatiale Marine efficace

0

L’Etat togolais veut mieux organiser l’exploitation de son espace maritime. Pour ce faire, des acteurs intervenant dans les secteurs d’activités maritimes étaient en conclave à Aného, ville située à 50 km de route à l’est de Lomé. Les travaux ouverts jeudi 06 avril 2023 par les autorités ont pris fin vendredi 08 avril 2023. La mise en œuvre du projet de planification spatiale marine implique pour l’état togolais une gestion rationnelle des ressources maritimes tout en minimisant les risques de pollution marine, les conflits d’usage ainsi que la pression sur les ressources. A travers cette session de renforcement des capacités et de sensibilisation des membres du comité de pilotage de la  planification spatiale marine, l’Etat togolais entend concrétiser sa volonté de promouvoir l’économie bleue.

Les travaux qui se sont déroulés dans une approche consultatif en présence des experts de l’environnement marin ont permis aux professionnels du secteur maritime ainsi qu’ à bien d’autres acteurs de prendre connaissance des enjeux d’une planification spatiale marine qui prend en compte le respect de l’écosystème marin et côtier sans oublier la croissances démographiques des populations exploitant le secteur marin.

Ainsi, durant les deux jours d’échanges, les compétences nouvellement acquises devront permettre aux participants de comprendre entre autres le concept de la planification spatiale marine et son importance, d’assurer la collaboration et la synergie entre les acteurs clés des ministères impliqués, des milieux académiques, de la société civile, des communautés locales, de connaître les différentes étapes de la planification spatiale marine tout en étant capable d’élaborer un chronogramme pour la planification  spatiale marine.

L’objectif pour le Togo en initiant cette formation est de disposer de personnel qualifié en vue de tirer le  meilleur de son espace marin conformément à sa vision de promouvoir son économie bleue mains également de faire du port autonome de Lomé un hub stratégique de premier ordre dans la sous-région ouest africaine.

 «  La planification spatiale marine est un processus stratégique, pratique, et international reconnue qui vise à faire en sorte que la société tire profit de l’océan tout en protégeant le milieu marin. Elle est une approche collaborative et transparente de la gestion des espaces océaniques qui aide à établir un équilibre entre la demande accrue en matière d’activités humaines et la nécessité de protéger les écosystèmes marines » a partagé Stanislas Baba, Ministre conseiller du PR pour la mer.

Dieudonné Messan

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

English
Exit mobile version