Le Togo a été élu vendredi au sein du Conseil des Gouverneurs de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), à l’issue de la 69ᵉ session de la Conférence générale qui s’est tenue à Vienne, en République d’Autriche.
Cette élection marque une avancée diplomatique majeure pour le Togo. Par cette élection, le Togo rejoint une instance stratégique aux côtés de pays tels que l’Arabie Saoudite, le Portugal, la Roumanie ou encore la Jordanie.
Cette nouvelle responsabilité permettra au pays de participer directement aux grandes orientations liées à l’usage pacifique, sûr et responsable de l’énergie nucléaire.
Le Conseil des gouverneurs, principal organe exécutif de l’AIEA, joue un rôle central dans la gouvernance de l’Agence. Il supervise ses activités opérationnelles, approuve son budget, évalue les accords de garanties nucléaires et soumet des recommandations à l’Assemblée générale des Nations unies.
En rejoignant le Conseil des gouverneurs, le Togo acquiert une plateforme stratégique pour faire entendre sa voix, contribuer aux grandes décisions internationales, et renforcer ses capacités nationales dans des domaines scientifiques et technologiques majeurs.
Cette avancée est l’illustration concrète de la vision d’un Togo moderne, souverain, et moteur d’initiatives multilatérales portée par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé.
Elle confirme une fois de plus le ferme engagement du pays à œuvrer, avec responsabilité et rigueur, pour un monde plus sûr, plus solidaire et plus coopératif.
Créée en 1957 sous l’égide des Nations unies, l’AIEA œuvre pour la promotion de l’utilisation sûre, sécurisée et pacifique de l’énergie nucléaire. Elle intervient notamment dans trois domaines clés notamment la sûreté nucléaire et la sécurité des installations, la non-prolifération des armes nucléaires, et les applications pacifiques du nucléaire, notamment dans la santé, l’agriculture, la gestion des ressources en eau et la production d’énergie.