Home développement Développement socioéconomique : Une évolution irréversible au port de Lomé

Développement socioéconomique : Une évolution irréversible au port de Lomé

0

En 2024, le port autonome de Lomé (PAL) a renforcé sa position en se classant parmi les 5 plus grands ports à conteneurs d’Afrique. Avec un volume de 1,91 million de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP), il se place désormais à la 5e position. Seuls les ports de Damiette (Égypte), Durban (Afrique du Sud), Port-Saïd (Égypte) et Tanger Med (Maroc) le dépassent.

Cette ascension dans le classement intervient alors que le port a enregistré une augmentation d’un pour cent de son trafic total au premier trimestre 2024 par rapport à l’année précédente, atteignant 7 millions de tonnes. De plus, le volume des marchandises embarquées et débarquées a progressé de 7 %, malgré une légère baisse de 2,6 % des transbordements. Ces chiffres soulignent les performances constantes du port.

Effets des réformes

Les réformes entreprises sur la plateforme portuaire, notamment en matière de modernisation et de simplification des procédures douanières, sous-tendent cette dynamique positive. Ces efforts consolident la position du port de Lomé en tant que hub logistique de premier plan en Afrique de l’Ouest.

Depuis 4 ans, il figure également parmi les 100 meilleurs ports à conteneurs du monde selon le classement de la revue maritime britannique Lloyd’s List. En 2024, il a gagné une place pour se hisser à la 93e position, après avoir manutentionné 1,9 million d’EVP en 2023, soit une hausse de 5 % par rapport à l’année précédente avec ses 1,8 million d’EVP.

La plateforme de Lomé se distingue comme le seul port d’Afrique subsaharienne à figurer dans le top 100 mondial, témoignant de son importance croissante dans la région.

Beaucoup de marchandises passent par le PAL

En 2023, le port a manutentionné un peu plus de 30 millions de tonnes de marchandises, une légère hausse par rapport aux 29,7 millions de tonnes enregistrées en 2022, selon les affirmations du ministère de l’Économie maritime.

Les importations de marchandises ont connu une augmentation notable de 10,45 %, atteignant 8,91 millions de tonnes. Les exportations, quant à elles, ont bondi de 37,72 %, avec un volume total de 2,28 millions de tonnes. Cependant, le transbordement a enregistré une baisse de 6 %, s’établissant à 18,89 millions de tonnes contre 20,07 millions l’année précédente. Cette tendance à la baisse s’est également manifestée au niveau de la desserte maritime, avec une diminution de 6,50 % du nombre de navires accueillis en 2023, passant de 1 662 en 2022 à 1 554.

LCT, un des puissants wagons du train

L’un des projets phares contribuant à cette expansion est la mise en service de la deuxième phase de Lomé Container Terminal (LCT) en mars 2023. Cette extension, évaluée à 400 millions d’euros (soit 260 milliards de francs CFA), vise à augmenter la capacité annuelle de traitement des marchandises, permettant de gérer jusqu’à 3 millions de conteneurs à terme.

Cette infrastructure est essentielle pour répondre à la croissance continue du trafic et garantir une meilleure qualité de services, tout en améliorant la fluidité des opérations portuaires.

Le port autonome de Lomé, seul port naturel en eau profonde de la sous-région, joue un rôle stratégique pour le transbordement des marchandises. Il est un point de relais incontournable pour les pays de l’hinterland ainsi que pour de nombreux autres pays africains, notamment ceux situés le long du Golfe de Guinée.

La Rédaction

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

English
Exit mobile version