L’efficacité administrative au Togo engendre des changements positifs voulus. Dans son élan de modernisation, le pays intensifie les efforts pour la dématérialisation de plusieurs services sollicités, transformant et améliorant ainsi les procédures.
Le Togo a gagné la réputation de pays qui met régulièrement en place des systèmes numériques innovants destinés à simplifier la vie quotidienne et à la rendre plus facile aux habitants. Les mécanismes en marche augmentent la transparence, réduisent la corruption et accroissent le niveau d’accès aux services pour tous les citoyens.
La transition numérique touche divers secteurs au Togo. De l’état civil à la fiscalité, passant par la création d’entreprise sans oublier les branchements à l’électricité et autres, les avancées sont majeures, contribuant alors à l’émergence d’une société ancrée dans l’ère numérique.
Le mobile money, autre domaine touché
Une enquête de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a permis de noter l’effectivité d’une augmentation significative des abonnés au service de mobile money. C’est gage de l’engouement des utilisateurs dans le processus sus-cité.
Le vigile togolais indique que l’opérateur Moov Africa Togo a vu ses abonnés augmenter de 9 % pour atteindre 1 398 546 ces derniers mois. Quant à Togocom, il a enregistré une hausse plus importante des abonnées de l’ordre de 18 % pour atteindre 2 155 326.
Ce sont des performances remarquables qui sont suivies par une augmentation du taux de pénétration du mobile money. Celui-ci a quitté 38,1 % pour arriver à 42,4 % sur une année. Cette adoption croissante des services de paiement mobile par la population togolaise porte en elle un potentiel de croissance économique inestimable.
Une connectivité améliorée
Le tout pour le numérique n’est possible que grâce à une disponibilité infaillible de la connexion Internet. Justement, pour l’accessibilité, la fiabilité et le coût abordable de l’Internet mobile, le Togo fait partie des pays qui évoluent en Afrique de l’Ouest.
Les opérateurs Togocom et Moov Africa Togo sont devant au classement de la connectivité mobile en Afrique de l’Ouest, ce qui fait du Togo le pays qui propose les meilleures performances de l’Internet mobile dans la sous-région.
Selon nPerf, qui est le baromètre des connexions Internet mobiles dans la sous-région, le pays fait mieux au niveau de la qualité des débits, du temps de réponse, de la navigation, du streaming vidéo. Moov Togo Africa vient en premier avec un score de 55 172. Togocom est crédité de 52 763. Moov Bénin a 50 181 points, 46 135 pour Orange Sénégal…
La Rédaction