Prof Moustafa Mijiyawa a dédicacé jeudi à Lomé son ouvrage, un nouveau livre. « L’approche contractuelle dans les formations sanitaires publiques du Togo: Une solution au dysfonctionnement des hôpitaux en Afrique », c’est le titre dudit ouvrage. Il s’agit d’un ouvrage de vulgarisation des résultats de l’approche contractuelle dans les établissements sanitaires du Togo qui sont soumis à cette forme de gestion.
Selon le ministre de la santé et de l’hygiène publique, la genèse de ce projet relève de la volonté du chef de l’Etat qui s’interrogeait sur ce qu’il y a lieu de faire pour améliorer le système de santé au Togo.
« Le premier critère de réussite de la contractualisation c’est la volonté des premiers responsables du pays sous le leadership du chef de l’Etat. Car lorsque l’idée avait commencé par faire son chemin, il m’avait demandé d’en faire une communication en conseil des ministres à l’issue de laquelle il m’a été demandé de rencontrer les différentes institutions nationales et étrangères. C’est ainsi que j’ai approché le président de l’assemblée nationale qui a programmé une présentation avec des questions des députés. Suite à cela, j’ai rencontré tous les utilisateurs directs et indirects, nationaux et étrangers pour leur expliquer durant près d’un an ce que nous voulons mettre en place », a-t-il indiqué.
Ce chef-d’œuvre paru aux éditions « Harmattan » est composé de 179 pages. Il est écrit dans un style facile et présente essentiellement les résultats financiers de l’approche contractuelle.
« C’est un ouvrage de vulgarisation qui permet de faire un point sur la contractualisation et de la présenter afin que quelqu’un qui n’a pas été sur le terrain puisse savoir en quoi cela a exactement consisté. Le livre a fait un diagnostic et proposé une approche de solution qui a été prouvée pendant 5 ans dans 7 établissements sanitaires du Togo depuis 2017 jusqu’à ce jour. Il s’agit d’un condensé des résultats obtenus par l’approche contractuelle surtout sur le plan financier », a fait savoir Eli Abevi Abe, l’auteur qui a fait une lecture de l’ouvrage.
Selon lui, l’auteur aurait mieux faire comme l’exige la démarche scientifique de ressortir également les insuffisances de ce système.
« Cette approche a également des limites. Mais le livre n’a fait que présenter des aspects positifs de la contractualisation. Or, dans une bonne démarche scientifique il aurait fallu faire ressortir aussi ce qui n’a pas marché. De même, l’ouvrage n’a pas parlé de l’audit externe de ce système. L’auteur nous a fait savoir qu’un audit est en cours actuellement par un auditeur externe de l’OMS et nous attendons les résultats. Nous espérons que plus tard il y aura un autre livre plus exhaustif qui va aborder tous les aspects qui ont été occultés dans ce premier livre », a-t-il laissé entendre.
Notons que la cérémonie de dédicace a enregistré notamment la présence des membres du gouvernement, des députés, des enseignants d’universités, représentants des organisations internationales dont la représentante-résidente de l’OMS, Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo.
La Rédaction