Friday, November 22, 2024

L'Afrique au quotidien

HomeSportSport électronique : L’acte 2 de « Gaming Aréna Lomé » lancé

Sport électronique : L’acte 2 de « Gaming Aréna Lomé » lancé

L’e-sport est en passe de devenir une discipline à part entière. Communément appelé jeux vidéo en ligne et en réseau local ou encore sport électroniq­ue, ce sport apparu dans les années 50 est pour ses adeptes plus qu’un divertissement à travers le monde. Au Togo, une deuxième édition du Gaming Aréna Lomé bat son plein. Cette compétition sportive en ligne a été lancée vendredi 21 juillet 2023 à Lomé par les autorités en charge du sport en présence de joueurs, de créateurs de contenus, de fans, des partenaires, ainsi que des promoteurs.

Selon les organisateurs, l’évènement qui débute ce samedi 22 juillet connaitra des week-end sportifs jusqu’au 27 août prochain. Plusieurs jeux à l’instar de l’e-football, des jeux de combat, des jeux de course et bien d’autres répartis en 13 tournois de différentes disciplines sont attendus au cours de cette deuxième édition de l’évènement. Aussi, plusieurs nationalités sont représentées dans le cadre de cette nouvelle édition dont notamment la République du Bénin, le Ghana, la Côte d’ivoire et le Togo. Déjà, 300 Compétiteurs se sont inscrits.

A travers cette initiative,  il est question pour les promoteurs de faire éclore des talents dans le domaine du e-sport togolais pour faire profiter le pays de l’industrie numérique en plein essor dans le monde. « Le e-sport a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années, devenant un phénomène mondial qui transcende les frontières et les cultures. Aujourd’hui, nous célébrons non seulement le début d’une nouvelle ère pour l’e-sport au Togo mais aussi la reconnaissance de son importance en tant que discipline sportif à part entière », a laissé entendre le promoteur SANT-ANNA Abdel Samad.

Pour le gouvernement togolais, la pratique de l’e-sport participe à la résolution de problèmes dans la société dans bien des domaines. C’est ainsi que cette initiative mérite le soutien des pouvoirs publics  

« Le eSport développe chez les pratiquants des talents en résolution de problèmes, travail d’équipe et communication ainsi que des compétences en science, technologie, ingénierie, art et mathématique ; il permet également une forte synchronisation entre le cerveau, les mains et les yeux, d’explorer le montage vidéo et sonore, la conception graphique, la diffusion, la planification d’événements et plus encore. C’est dire qu’en promouvant le eSport, l’on donne la chance aux passionnés de développer d’autres compétences utiles pour notre société », a fait savoir Dr Lidi Bessi Kama  Ministre des sports et des loisirs avant de préciser « Le ministère des sports et des loisirs se tient à vos côtés pour vous accompagner et mieux organiser le secteur avec tous les autres acteurs et promoteurs du eSport dans notre pays ».

Reporterdafrique

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

en_USEnglish