Les Médiateurs des pays membres de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) sont réunis cette semaine à Lomé. Une délégation de l’Association des médiateurs des pays membres de l’UEMOA conduite par sa présidente, Awa Nana-Daboya a été reçue en audience ce mercredi 29 mars 2023 à la Primature par le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé.
La délégation est allée rendre compte à la cheffe du gouvernement togolais des travaux de l’Assemblée générale extraordinaire de l’AMP-UEMOA cette semaine à Lomé, ainsi que les devoirs de l’association. Elle a saisi l’occasion pour saluer le leadership du chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé dans la résolution des différentes crises dans la sous-région.
“Nous avons voulu à travers Mme le Premier ministre, remercier d’abord le Président de la République togolaise pour l’hospitalité qu’il nous offre et les facilités, les accommodations qui ont permis la bonne tenue de nos travaux. Nous saluons surtout le leadership du Président Faure Gnassingbé qui s’engage résolument dans la résolution des conflits et crises qui agitent la sous-région. Nous avons trouvé à travers le Premier ministre, l’écoute qu’il fallait, nous lui avons demandé d’être notre interprète auprès du Président de la République. “, a déclaré Kandji Demba, Médiateur de la République du Sénégal et trésorier de l’AMP-UEMOA.
“État des lieux de la situation sécuritaire dans l’espace UEMOA : quelles approches pour les médiateurs “, c’est le thème au cœur des travaux de cette assemblée générale extraordinaire qui ont pris fin ce 29 mars 2023 à Lomé avec plusieurs recommandations à l’endroit des États membres.
La Rédaction