Friday, November 22, 2024

L'Afrique au quotidien

HomesantéIntoxication au plomb : Des journalistes appelés à des actions préventives pour l’OMS

Intoxication au plomb : Des journalistes appelés à des actions préventives pour l’OMS

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ne baisse pas la garde dans sa stratégie de lutte contre les dangers que courent les populations aux contactes des métaux chimiques dits dangereux naturellement présents dans l’écorce terrestre. L’un de ces métaux selon les spécialistes reste le plomb que l’on retrouve dans la fabrication de plusieurs matériaux de travail ou même dans l’industrie agro-alimentaire destinées à la consommation des hommes. Le danger selon ces experts dans la consommation de ces différents produits est l’exposition à l’intoxication au plomb qui conduit l’homme au saturnisme, une maladie difficilement curable avec des effets irréversibles. Pour combattre le phénomène, la représentation locale de l’OMS au Togo mise sur la contribution des hommes de médias à travers leurs différents canaux de communication pour sensibiliser les citoyens.

Vendredi 20 janvier 2023, ils étaient plusieurs dizaines, d’hommes et femmes venus de Lomé la capitale à prendre part à un séminaire de formation à cet effet dans le cadre de la semaine internationale de la prévention à l’empoisonnement au plomb. Plusieurs communications ont été écoutées par les participants. Il s’agit entre autres d’informations portant essentiellement sur des thématiques liées à « l’intoxication au plomb dans la peinture, un mal insidieux au cœur d’une semaine internationale d’action, cadre juridique de la gestion des produits chimiques au Togo, les grandes lignes de la proposition de lois sur les peintures

au plomb au Togo ».

D’après les présentateurs, il en ressort que le plomb est présent sous diverses formes dans tous les compartiments environnementaux (hydrosphère, stratosphère, biosphère, atmosphère, mais surtout dans la croute terrestre et le sol). On retrouve ainsi des acétates, nitrates, carbonates, sulfates ou encore de chlorure de plomb. Ces composés inorganiques conduisent rarement à une toxicité aiguë. L’inhalation de plomb sous forme de vapeurs ou de particules est une voie d’exposition professionnelle majeure. Les cas d’empoisonnement au plomb par voie orale (ingestion) résultent de petites quantités de matériaux contenant du plomb tels que poussière ou sol contaminé, écailles de peinture au plomb.

Il en résulte en définitive que l’exposition à la peinture au plomb, constitue un problème de santé publique et un fardeau économique. En Afrique, il coûte 135 milliards de dollars, Togo, 319 millions de dollars représentant ainsi 4.98% du PIB.
Le but de cette action de l’OMS reste la prévention des populations des risques liées à l’empoisonnement au plomb. Les journalistes participant à cette rencontre ont donc la mission d’informer les différentes couches de la

population togolaise à travers leurs initiatives médiatisées sur le saturnisme qui n’est autre la maladie due à la présence de plomb dans l’organisme humain.

Reporterdafrique

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

en_USEnglish