Le Président togolais, Faure Gnassingbé a pris part mercredi 14 décembre 2022 à Washington au forum d’affaires (USABF) dans le cadre d’U.S. Africa Leaders Summit. Au cours des travaux, le Président américain, Joe Biden a annoncé l’éligibilité du Togo au programme Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC) pour contribuer au développement économique du Togo.
Selon les dirigeants Togolais, cette nouvelle ère de partenariat entre le Togo et les Etats-Unis d’Amérique est la résultante des performances enregistrées par le Togo en matière de gouvernance, de lutte contre la corruption, de liberté économique, d’investissement dans le capital humain, depuis 2016.
La carte score 2023 du Millenium challenge corporation (MCC) en est selon les acteurs une bonne illustration. A en croire des sources proches de la présidence togolaise, le nouveau tableau de bord de la MCC révèle que le Togo a validé 14 indicateurs sur les 20 requis, en mettant au vert plusieurs indicateurs dans les trois catégories que sont la liberté économique, la bonne gouvernance et l’investissement dans le capital humain.
Dans la catégorie « Liberté économique », l’on nous apprend que le Togo a validé sept indicateurs sur les huit retenus. Il s’agit de l’inflation, la qualité de la régulation, la politique commerciale, le respect de l’équité genre dans l’économie, les droits fonciers, l’accès aux crédits et les opportunités d’emploi.
En matière de « Bonne gouvernance » cinq indicateurs sur six ont été mis au vert à savoir les libertés civiles, le contrôle de la corruption, l’efficacité des pouvoirs publics, l’État de droit et la liberté d’information.
En ce qui concerne la catégorie « investissement dans le capital humain », le Togo a validé les indicateurs que sont les dépenses dans l’éducation primaire et le taux d’achèvement de l’éducation primaire des filles.
Avec ces performances remarquables, qui sont en phase avec les principes démocratiques, de développement économique, social, durable et inclusif, le Togo se positionne au troisième rang régional des pays les plus réformateurs, et occupe la cinquième position sur le continent.
La Rédaction