« Ve République, une République solidaire tournée vers le développement inclusif », c’est le thème au tour du quel s’était déroulé la deuxième édition du gala pour la paix et la solidarité samedi 20 décembre 2025 à Lomé. Ce tournoi porté par le désir de consolider le vivre ensemble entre les togolais avait réunis plusieurs personnalité publiques autours de 5 équipes venus de la capitales.
Après les confrontations de poules, le dernier match ayant opposé Médias FC et jardin vierge d’Adéticopé s’est soldé par la victoire de Jardin vierge sur un score de 02 buts à zéro. Le but de cette victoire porte la signature de Pacôme Adjourouvi, Garde des sceaux, Ministre de la justice et des droits humains.
Selon lui, ce tournoi s’inscrit dans la vision du gouvernement togolais qui consiste à ne laisser personne de côté. En témoignent les actions humanitaires envers les familles démunies et les orphelins.
« Ce que nous avons fait ce matin est conforme à l’idée que les gens se font de notre pays. Nous sommes un pays de tolérance, d’hospitalité et de convivialité. Ce tournoi relève du désir des Togolais de vivre ensemble et de partager ce moment malgré nos difficultés quotidiennes », a expliqué Me Adjourouvi avant d’ajouter : « Se retrouver entre amis, entre frères à partager relève du désir fort des Togolais que nous sommes d’être ensemble ».
C’est dans cette dynamique que ce gala parrainé par Maurice Mouzou a parmi d’apporter une assistance à des couches vulnérables. A l’occasion, des kits professionnels ont été offerts à des coiffeuses et des couturières, et des kits alimentaires, et des vélos, aux orphelins.
« Tous ces dons sont à l’actif de notre parrain Maurice Mouzou, pour qui venir au secours de la jeunesse n’est pas un vain mot. Il l’a fait l’année dernière pour la première édition, et cette année, il l’a également fait », a partagé le président du Jardin Vierge d’Adétikopé, Katanga Tchalim, promoteur du tournoi.








