Monday, October 20, 2025

L'Afrique au quotidien

HomesantéAssurance maladie : une nouvelle catégorie de personnes peut espérer au Togo

Assurance maladie : une nouvelle catégorie de personnes peut espérer au Togo

Une nouvelle étape majeure du système de protection va être franchie. Après avoir consolidé la couverture des agents publics et des travailleurs du secteur privé, l’État s’apprête désormais à étendre l’assurance maladie universelle aux travailleurs non-salariés. Cette évolution, attendue depuis des années, marque une avancée sociale et économique considérable, témoignant d’une volonté politique de garantir à chaque citoyen un accès équitable aux soins de santé, quel que soit son statut professionnel.

Une grande partie de la population togolaise active évolue dans le secteur informel. L’extension de l’assurance maladie universelle constitue ainsi un tournant. Artisans, commerçants, conducteurs de taxi-moto, agriculteurs, couturiers ou encore petits entrepreneurs, tous ces acteurs, longtemps exclus, peuvent entrevoir un salut.

Accélération de l’Amu

En début du mois d’octobre 2025, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a organisé une séance d’information avec les travailleurs exerçant toute activité professionnelle dans un cadre non formalisé, appelés communément travailleurs non-salariés (TNS).

L’institution a dévoilé avoir mis en place une plateforme numérique dédiée (Amu TNS) pour l’enrôlement des travailleurs non-salariés, quels que soient leurs secteurs d’activités ou leurs catégories professionnelles. Les concernés ont pris connaissance des dispositions relatives à leur intégration dans le dispositif de l’Amu dont les aspects ont été précisés, notamment les prestations couvertes, le rôle des structures de santé partenaires, les mécanismes de prise en charge prévus pour cette nouvelle catégorie d’assurés.

Ont été également expliquées les modalités d’enrôlement et de cotisation pour faciliter l’adhésion des ayants droit. En effet, l’Amu pour les TNS couvre des prestations médicales essentielles qui sont organisées en catégories. La couverture comprend les soins préventifs, curatifs et hospitaliers nécessaires à la prise en charge des pathologies courantes. Aussi, le panier de soins inclut une liste de médicaments et de prestations médicales remboursables.

Les cotisations établies

Les assurés peuvent choisir la formule qui les satisfait. Ils peuvent alors décider d’opter pour une cotisation de 10 000 francs CFA payable à l’avance. Au cas où ils décideraient d’aller pour une formule trimestrielle, ils verseront à l’avance 28 500 francs chaque trois mois.

S’agissant de couverture sur six mois, le montant de la cotisation est fixé à 54 000 francs CFA, à régler aussi avant le début de la période. La cotisation annuelle est d’un montant de 102 000 francs, payable en une seule fois et à l’avance.

Selon la CNSS, quelle que soit la formule choisie, l’assuré doit respecter une période de carence de 90 jours, ce qui correspond à trois mois, avant de pouvoir bénéficier des prestations de soins. Pour toutes les options, l’assurance couvre six ayants droit que sont : l’assuré(e) principal(e), son/sa conjoint(e) légalement marié(e) et quatre enfants légitimes. Il existe la possibilité d’associer d’autres bénéficiaires, à condition d’un complément de paiement défini en fonction des liens de parenté.

Cette phase d’extension vise à intégrer progressivement plusieurs centaines de milliers de travailleurs non-salariés dans le régime national d’assurance maladie. L’idée est de faire de la santé un droit et non un privilège et de réduire la précarité liée aux dépenses médicales, souvent insoutenables pour les ménages à revenus modestes.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

en_USEnglish