Le Togo mène une politique de développement de l’éducation efficace. On remarque cela à travers les différentes réformes opérées dans le secteur éducatif, notamment dans l’enseignement supérieur. La modernisation de l’université de Lomé en est une preuve.
L’objectif du gouvernement, c’est de faire de l’UL un temple du savoir idéal qui répond aux normes internationales. Pour ce faire, un plan stratégique de modernisation a été mis en place. Ce plan, évalué à 29,5 milliards de francs CFA, a couvert la période 2015-2020 et s’est reposé sur 6 axes. Aujourd’hui, les résultats de la mise en œuvre de ce plan sont visibles sur le campus universitaire.
Des infrastructures modernes érigées
La création de conditions d’études propices aux étudiants est l’une des priorités des autorités. De grands travaux ont donc été entrepris et ont permis de construire plusieurs amphithéâtres, des laboratoires scientifiques, des cités d’hébergement, des parkings et un restaurant.
À cela s’ajoutent le bitumage des pistes, l’électrification, la construction d’un bassin de rétention d’eau, l’aménagement d’un terrain synthétique de football et la construction de la scène Bella Bellow d’une capacité de 1 400 places.
Le numérique intégré dans l’apprentissage
Étant conscient de l’importance du numérique dans l’apprentissage, le gouvernement a décidé de doter l’UL d’une connexion Wi-Fi haut débit accessible à tous les étudiants, au personnel enseignant et au personnel administratif. C’est ainsi qu’est né le projet Wifi Campus, lancé depuis 2016. Ce projet a facilité la vie des étudiants en matière de recherches sur Internet.
Toujours dans le but de faciliter l’apprentissage des étudiants, l’État togolais a lancé le projet Galilée (un étudiant, un ordinateur), une initiative gouvernementale qui vise à doter chaque étudiant des universités publiques du Togo d’un ordinateur portable. Ce projet a permis non seulement d’améliorer les recherches, mais aussi de rehausser la qualité de l’enseignement.
Il faut également ajouter que les autorités universitaires ont créé un réseau social interne, en l’occurrence le Rescoul, et procédé à la digitalisation de la plupart des services.
Des actions fortes posées dans le domaine de la recherche
Une attention particulière a été accordée au domaine de la recherche avec la construction de plusieurs infrastructures spécialisées. Il s’agit, entre autres, de la construction du laboratoire de télédétection appliquée et de géoinformatique avec l’appui du PNUD, ainsi que du Pôle universitaire d’innovation et de technologie (UniPod). Ces infrastructures ont permis d’améliorer les recherches scientifiques et de promouvoir l’innovation.
Sur le plan académique, l’UL a procédé au renforcement des ressources humaines en organisant des formations continues à l’endroit des enseignants. L’encadrement des étudiants a également été amélioré. Par ailleurs, une école polytechnique a été lancée depuis 2022.
Des efforts reconnus à l’international
La modernisation de l’UL ne passe pas inaperçue à l’international. En 2024, l’UL s’est hissée dans le prestigieux classement du Top 100 des universités africaines selon UniRank. Elle a gagné 33 places par rapport à l’année 2023. En outre, elle se positionne comme la deuxième meilleure université francophone d’Afrique, après l’université Cheikh Anta Diop du Sénégal.
Cette reconnaissance est le fruit des différents progrès enregistrés en matière d’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la modernisation des infrastructures.
De toute évidence, les investissements colossaux réalisés dans les infrastructures, les équipements, les ressources humaines, les technologies, la recherche ainsi que les multiples réformes académiques, pédagogiques et administratives opérées ont amélioré les conditions d’apprentissage et changé le visage de l’UL.
La Rédaction