L’aéroport international Gnassingbé Eyadema (Aige) de Lomé est un véritable hub en Afrique de l’Ouest, compte tenu de sa taille, sa capacité d’accueil, son attrait grâce aux travaux de modernisation achevés sur le site, son niveau de sécurité, etc. Pour ce dernier point, le pays ne baisse pas d’ardeurs.
Les autorités aéroportuaires s’engagent inlassablement dans une démarche d’amélioration continue des dispositifs de sécurité à l’aéroport de Lomé. Les efforts cadrent avec les normes internationales, ils garantissent la sûreté des passagers, du personnel aéroportuaire et des biens qui circulent chaque jour sur le site.
Des investissements significatifs sont réalisés, des formations spécialisées sont organisées, le respect des recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci) est observé, autant de bonnes pratiques qui renforcent l’aéroport de Lomé en tant que plateforme aérienne sécurisée, favorisant ainsi les échanges commerciaux et le rayonnement du pays.
Une Semaine de la sécurité à l’aéroport
Elle a été organisée du 8 au 13 décembre 2023 à Lomé. Cette première édition de la Semaine de la sécurité à l’aéroport international Gnassingbé Eyadema a été organisée par la direction de la Société aéroportuaire de Lomé (Salt).
Ce fut une initiative qui a favorisé des réflexions autour du maintien de la sécurité des vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Lomé.
Pendant plusieurs jours et autour du thème « la sécurité dans l’air commence au sol », les acteurs concernés ont mûri les idées sur la certification des aérodromes, le plan d’urgence d’aérodrome, la gestion de la sécurité, la gestion des débris étrangers.
Ensemble pour réussir la mission
La sécurité à l’aéroport est l’affaire de tous. Il y a des comportements responsables à observer et certains écarts de conduite à éviter. La direction de la Salt a précisé la nécessité pour tous les acteurs de s’impliquer davantage dans le maintien du niveau de sécurité, étant tous des maillons essentiels de cette chaîne.
La Semaine de la sécurité est une recommandation du Conseil des aéroports internationaux (ACI) et le Togo a tenu le pari pour accroître le niveau de sécurité sur sa plateforme.
Selon les chiffres, le trafic total des passagers de l’Aige entre janvier et juin 2023 est de 632 083 passagers contre 472 166 sur la même période en 2022, ce qui traduit une progression de 25,3 %. Entre janvier 2018 et janvier 2020, on indique que le nombre de passagers enregistrés à l’aéroport est allé à 1 809 274. Il y a du mouvement sur le site.
La Rédaction