Friday, November 22, 2024

L'Afrique au quotidien

HomesociétéTogocom : Vers une nouvelle grogne ? Le DG  Pierre Antoine Legagneur interpellé

Togocom : Vers une nouvelle grogne ? Le DG  Pierre Antoine Legagneur interpellé

Le Groupe Togocom risque d’aller vers une nouvelle grogne dans les prochains jours si rien n’est fait dans les rangs de ses employés frustrés. Pour cause, un traitement dit inégal des employés crée des murmures. Le Nouveau Directeur Général Pierre Antoine Legagneur est appelé à réajuster la gestion des primes de ses employés sans aucune discrimination. C’est en fait ce qui résulte d’une investigation menée par Reporterdafrique. A l’origine, la Direction Générale a  échangé avec les partenaires sociaux de Togocom à son initiative. Qui dit partenaires sociaux, dit Syndicats à travers leurs Secrétaires Généraux et Délégués du personnel. Selon les informations qui nous sont parvenues à l’issu de cette rencontre, il apparait que : « Seuls les travailleurs de Togo cellulaire et ceux qui sont recrutés sous le budget de Togo cellulaire auront la prime qui encourage le travail de tous les travailleurs dans la réalisation du bénéfice comptable ». Aux yeux de certains employés, cette mesure exclue d’emblée les travailleurs de Togo Telecom.

Pour rappel, même si de nos jours on note une fusion organisationnelle, sur le plan administratif et fiscal, le groupe opère encore sous la bannière de trois entités : Togotelecom, Togocellulaire et Togocom.

Autrement dit, Togocellulaire et TogoTelecom ont le même organigramme : même Directeurs à la fois pour le fixe et le mobile, même managers ; les travailleurs de Togotelecom et de Togocellulaire exécutent les mêmes tâches aux mêmes heures, des tâches mobiles (tgc) et fixe (tgt) : Pas de distinction de tâches lorsqu’il s’agit de travailler sur un équipement, de relever une panne, de mener les actions commerciales, de traiter les dossiers administratifs, même heure de travail, etc… et au vu des abonnés, il s’agit de TOGOCOM.

D’après nos investigations, le bilan comptable de l’exercice 2022 montre que Togocellulaire est excédentaire donc a réalisé un bénéfice alors que celui de Togotelecom est déficitaire.

Dans la logique et quand on considère que TGT n’a pas réalisé de bénéfice les actionnaires vont percevoir chacun leur dividende sur l’entité Togocellulaire mais ne peuvent percevoir de dividende sur l’entité Togo Telecom.

De plus, le paiement de ladite prime sur le budget de TGT ne peut être accepté par l’OTR et donc le ministère des finances : les actionnaires ne peuvent pas percevoir sur une entreprise à perte un dividende et les travailleurs une prime liée au résultat comptable.

La décision de payer uniquement cette prime aux travailleurs qui émargent sur le budget de Togo cellulaire selon nos informations viendrait du conseil d’administration.

A ce sujet, une question toute naturelle s’impose : Est-ce que la Direction Générale a pris soin d’expliquer au conseil d’administration que le bénéfice réalisé sur l’entité Togocellulaire a été réalisé grâce au travail de l’ensemble des travailleurs de Togocom ? Autrement dit, ce bénéfice a été réalisé grâce aux efforts des travailleurs de Togocellulaire et de Togotelecom qui travaillent sur les mêmes équipements, les mêmes applications métiers etc…et aux mêmes heures.

L’on se rappelle, que la Direction du groupe Togocom avait eu le mérite sous l’ancien Dg par intérim Tarik Boudiaf de mettre en place avec les partenaires sociaux du groupe une convention collective groupe.

D’après nos sources, la conclusion de cette convention collective groupe qui n’a ni harmonisé l’indice salariale, ni revu à la hausse l’indice la plus grande n’a pas du tout été chose aisée.

L’on apprend également qu’avant la privatisation, le salaire des travailleurs de Togocellulaire était nettement élevé par rapport au salaire des travailleurs de Togotelecom qui réclamait une harmonisation des traitements. Avec la vie chère aujourd’hui, les travailleurs de Togocellulaire aussi penseraient à une augmentation de salaire.

Finalement et après plusieurs tractations et tension sociales et sous le leadership de l’ancien Directeur Général par intérim Tarik Boudiaf qui a remplacé le 1er Directeur Général Paulin Alazard, les partenaires sociaux ont accepté l’idée d’une harmonisation progressive. C’est ainsi qu’on a assisté à une réduction des écarts de traitement sans harmonisation immédiate.

Les travailleurs de Togotelecom ont accepté travaillé ainsi et être moins payé que les travailleurs de Togocellulaire avec qui ils réalisent le même travail depuis la privatisation.

Au vue de tout ce qui précède, « l’on se demande si Décider d’exclure une partie des travailleurs c’est-à-dire ceux de Togotelecom  de ladite prime n’est pas une manière de plomber et de fragiliser le climat social qui ne tenait qu’au bout d’un fil »? S’interroge un des employés méprisés par un tel traitement.

Le nouveau Directeur Pierre Antoine Legagneur n’est-il pas en train de provoquer un mouvement d’humeur avec cette décision dite « impopulaire » ?

La Rédaction

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

en_USEnglish