Home société Togo : Vers le développement du transport et la logistique

Togo : Vers le développement du transport et la logistique

0

Les stratégies sont multipliées pour qu’il en soit toujours ainsi. Le développement des infrastructures attrayantes et utiles est précurseur de l’émergence socioéconomique, ce qui motive assez les dirigeants dans leur objectif de bâtir un pays moderne. D’importants chantiers réalisés ces dernières années permettent de mieux assurer les activités liées au transport et à la logistique.

Le nombre de routes en bon état s’accroît, les pistes rurales sont aménagées, les secteurs portuaire et aéroportuaire respirent mieux et la logistique (ensemble des moyens et méthodes de transport, de manutention ou de ravitaillement) laisse entrevoir un avenir meilleur.

Réalisations phares

Elles sont pléthoriques. Celles qui attirent les plus les attentions sont la modernisation du port autonome de Lomé (PAL) avec la construction du troisième quai et Lomé Container Terminal (LCT) qui est un terminal à conteneurs leader en Afrique de l’Ouest.

Il y a aussi la réadaptation de l’aéroport général Gnassingbé Eyadema avec la construction d’une nouvelle aérogare moderne. Se trouve aussi à Adétikopé une plateforme industrielle (PIA) avec un port sec qui décongestionne le port de Lomé.

Augmentation des chiffres d’affaires sur la plateforme portuaire

C’est le résultat de sa rénovation. Les chiffres sont passés à 39 milliards de francs CFA en 2022. En 2018, les recettes étaient de 29 milliards, soit une hausse de 10 milliards de francs. Autrement dit en 05 ans l’infrastructure a augmenté ses chiffres d’affaires de 34%.

D’autres facteurs connaissent une évolution comme les activités de transbordement. De 2018 à 2022, elles ont avancé de 46%. Le nombre de conteneurs traités est passé de 1 074 583 à 1 569 138 et le nombre de navires accueillis est passé de 1 461 en 2018 à 1 662 en 2022.

La PIA pour lutter contre la pauvreté et le chômage

Elle porte l’ambition de créer 35 000 emplois, industrialiser le pays et faire de lui un hub logistique économiquement viable pour les citoyens et les investisseurs. Depuis juin 2021 où la Plateforme industrielle d’Adétikopé a été lancée, elle engendre des réalisations positives.

L’une d’elles est le porc sec ou encore le terminal à conteneurs. Le premier est un site de manutention et de transbordement des marchandises en provenance ou à destination du port de Lomé, au profit des pays de l’hinterland. Il couvre une superficie de 20 hectares et est doté d’une capacité de 150 000 conteneurs. Le terminal lui, a une capacité de traitement de 12 500 conteneurs. Le paysage économique togolais change à une grande vitesse.

La Rédaction

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

English
Exit mobile version