Au Togo, en ces périodes de fin d’années, l’insécurité présente une posture grandissante à Lomé et ses environs. Suite à des plaintes reçues de victimes, et à des patrouilles, la police parvient à mettre la main sur certains auteurs de vol et de braquages. La Police nationale informe que des conducteurs de taxi-motos sont fréquemment victimes de ces réseaux criminels. Des malfaiteurs se faisant passer pour des clients sollicitent des courses nocturnes, entraînent ensuite les conducteurs vers des zones isolées avant de les dépouiller de leur engin et de leurs biens, sous la menace d’armes blanches ou à feu.
Dans un communiqué officiel, les services d’investigation de la police ont rendu publique les résultats d’une agression survenue dans la nuit du 20 novembre 2025. Selon la note, une femme d’une cinquantaine d’années, rentrant de son lieu de travail, a été prise pour cible par un conducteur de taxi-moto. Sous le prétexte d’une prétendue panne dans une zone faiblement éclairée, ce dernier l’a menacée à l’aide d’un couteau, l’a agressée physiquement puis dépouillée de ses effets personnels, emportant notamment une somme de 270 000 FCFA. Les investigations diligentées ont permis l’interpellation rapide du suspect, qui a reconnu les faits lors de son audition.
Ainsi, de jour comme de nuit, plusieurs opérations menées récemment ont abouti à des interpellations. Dans la nuit du 19 au 20 décembre 2025, à Yokoè, trois individus ont été arrêtés lors d’un contrôle de routine. Les enquêtes ont révélé que le conducteur était la victime, tandis que ses deux passagers, auteurs de multiples agressions, s’apprêtaient à commettre un nouveau forfait.
Le 23 décembre 2025, à Agbalépédogan, un autre suspect a été interpellé après une violente attaque à la machette contre un conducteur, grâce à l’alerte donnée par des riverains et à l’intervention diligente d’une patrouille de police.
Devant une telle préoccupation, la Police réaffirme sa détermination faille à lutter contre l’insécurité et exhorte les populations à faire preuve de vigilance. Elle recommande notamment aux conducteurs de taxi-motos de limiter le transport à un seul passager à la fois et invite l’ensemble des citoyens à collaborer étroitement avec les forces de l’ordre afin d’endiguer durablement ces actes criminels.









