Le Togo a procédé à sa rentrée diplomatique lundi 11 septembre 2023. L’évènement qui s’est déroulé à Lomé sous la direction du chef de la diplomatie togolaise prof Robert Dussey a été marqué par une conférence inaugurale animée par Me Joseph Kokou Koffigoh. « Les transitions démocratiques en Afrique entre rêve et réalité » était le thème ayant retenu l’attention des participants venus essentiellement de l’ensemble de la représentation diplomatique et consulaire accréditées au Togo, de la société civile togolaise, du corps judicaire, de la sphère politique ainsi que du monde universitaire du pays. A travers cette initiative, le professeur Dussey veut porter la diplomatie togolaise plus loin en invitant non seulement ses collègues mais aussi l’ensemble des togolaises à plus d’audace, d’initiatives, de performance pour une Afrique moins vulnérable aux chocs, stable, forte et audible sur la scène internationale pour un monde juste et équitable.
En effet, le diplomate togolais Robert dussey tient et croie encore fermentent à une Afrique stable et forte, dépourvue de coups d’état militaires et de bien d’autres maux malveillants. Pour y arriver, le chef de la diplomatie togolaise ne cache pas sa conviction quant à ce qui concerne « l’engagement de la diplomatie togolaise au service d’une communauté africaine pacifique » qui n’a plus rien à prouver aux yeux des africains et des citoyens du monde. Dès lors, il va de soi que cette Afrique renoue avec un retour sur la « scène internationale marquée par une maîtrise de ses propres agendas ».
Le sens du devoir (selon prof Dussey)
Le Togo fidèle à son engagement pour une Afrique paisible et apaisée à travers ses multiples missions de médiations et de confraternité à trêve les pays africains ne peux pas se permettre de fermer les yeux sur les pays en crise, en guère et en transition politique qui constituent des moments d’incertitude majeur et donc les efforts de médiation et de facilitation à l’échelle du continent doivent être renforcés tout au long de cette année diplomatique qui vient de s’ouvrir pour le compte de l’année 2023-2024.
De la nécessité d’aller à des transitions démocratiques concrètes en Afrique
Me Joseph Kokou Koffogoh, le conférencier de cette rentre se basant sur les expériences du passé dans son exposée du jour, a formulé des recommandations relatives à la conduite de transitions politiques qui doivent ester pacifiques, inclusives et orientées vers la restauration de l’ordre constitutionnelle par le billet des élections libres et transparentes.
L’ancien premier ministre indique que la conduite et l’accompagnement des transitions politiques demande plus de réalisme, de pragmatisme, et d’approches contextualisées et adaptées à la situation pratique de chaque processus de transition politique.
Le conférencier a enfin invité les organisations régionales, l’union africaine et la communauté internationale à sortir des chantiers battus et des positions purement normatives afin de se mettre en positions de capacité de mieux accompagner les transitions en cours sur le continent notamment dans les pays d’Afrique de l’ouest.
Reporterdafrique