Sunday, April 13, 2025

L'Afrique au quotidien

HomesociétéTogo : optimisation de l'alimentation scolaire pour les enfants

Togo : optimisation de l’alimentation scolaire pour les enfants

L’alimentation scolaire développée au Togo consiste à offrir des repas chauds aux élèves dans les établissements scolaires à travers les cantines. Aujourd’hui, elle est devenue un élément primordial dans le système éducatif. En effet, l’ambition “Faim zéro à l’école” fait partie des priorités du gouvernement. C’est pourquoi il a instauré ce programme des cantines scolaires qui a récemment reçu l’appui de l’Allemagne.

D’une valeur de 11 millions d’euros, soit plus de 7 milliards de francs CFA, cet appui vient soutenir les efforts du Togo dans la promotion de l’alimentation scolaire. Depuis 2020, la loi relative à l’alimentation scolaire garantit l’alimentation pour tous les élèves du cours primaire et du préscolaire des établissements publics.

28 000 élèves ciblés

Les 7 milliards de francs permettront au Programme alimentaire mondial (PAM) de distribuer des repas chauds quotidiens à 28 000 enfants, issus de 110 écoles dans les régions de la Kara et des Savanes. Certaines parmi elles accueillent des réfugiés et des déplacés internes.

En dehors de la fourniture de repas, il est prévu la réhabilitation des cuisines scolaires et l’installation de foyers améliorés. À cela s’ajoutent la création de jardins scolaires et d’unités de moulins, ainsi que des formations en nutrition pour les enfants, parents et enseignants.

Par ailleurs, des formations seront aussi organisées à l’endroit de 8 250 petits producteurs et 1 000 femmes en coopératives. Ceux-ci vont être également équipés en matériels agricoles.

Du soulagement

Les élèves issus des 110 écoles bénéficiaires de cette aide de l’Allemagne peuvent avoir accès à des repas complets quotidiens. Ce qui rejaillira sur l’apprentissage. Par exemple, le taux de fréquentation et la concentration pendant les cours seront améliorés. Par conséquent, les résultats scolaires connaîtront des améliorations.

Les producteurs agricoles issus des régions de la Kara et des Savanes bénéficieront aussi des retombées de cette initiative. C’est très juste qu’il est prévu que les repas scolaires soient préparés avec des produits provenant des petits exploitants agricoles et des coopératives de femmes. Avec cette approche, les producteurs locaux pourront écouler facilement leurs produits, ce qui est un moyen de stimuler l’économie locale.

Des milliers d’élèves déjà touchés par l’alimentation scolaire

L’alimentation scolaire couvre chaque année des milliers d’élèves sur toute l’étendue du territoire national. Par exemple, au cours de l’année scolaire 2022-2023, près de 218 395 élèves des établissements primaires publics ont été touchés. Près de 22 millions de repas ont été distribués.

L’objectif de l’État est de parvenir à toucher 300 000 élèves sur l’ensemble du territoire d’ici quelque temps. Pour ce faire, plusieurs outils de gestion, tels que les guides de ciblage et de recettes, ont été mis en place.

L’instauration des cantines scolaires a un effet positif sur l’éducation au Togo. Pour preuve, depuis 2010, le taux d’abandon dans les écoles à cantines scolaires est de 0,8 % contre 1,5 % dans les écoles sans cantines. Quant aux effectifs, ils ont augmenté de 10 % dans les écoles bénéficiaires contre 0,6 % dans les écoles non bénéficiaires.

D’autres initiatives, telles que School Assur (actuel School AMU), la gratuité des frais de scolarité au cours primaire, etc., sont prises pour rendre le système éducatif togolais plus performant.

La Rédaction

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments

en_USEnglish