Promouvoir les opportunités de croissance économique inclusive, durable et bénéfique pour les citoyens, le Togo en fait un objectif principal. C’est bien cette volonté qui l’a motivé à mettre en place la foire internationale qui se déroule dans la capitale Lomé. Elle améliore les affaires et accroît les revenus des exposants.
En décembre 2022, la dix-septième édition de la foire internationale a eu lieu sur le site du Centre togolais des expositions et foires de Lomé (Cetef Togo 2000).
Un évènement de haut standing
Il était inscrit dans l’élan de la relance de la croissance économique après le ralentissement observé en 2020 et qui est dû à la maladie à coronavirus 2019. La foire a réuni plus de 1 143 exposants venus de 22 pays d’Afrique et du reste du monde. Tous ensemble, les acteurs sont unanimes sur la portée sociale et économique de cette initiative grandeur nature.
Des avantages inestimables
Les résultats sont nettement palpables, avec toutes les branches de l’économie qui ont rayonné pendant plusieurs jours. Elles surfent aujourd’hui sur cette énergie que leur a offert la foire. Les retombées sont la création d’emplois occasionnels pour les jeunes et femmes, des partenariats d’affaires conclus, des éléments exposés et vendus à de très bons prix, etc.
Une foire inscrite au cœur de l’évolution numérique
Durant tous les jours où la foire était ouverte, les stands animés ont enregistré plus de 325 000 visiteurs. En dehors de la vente de produits ou services, il y a eu des entreprises qui ont pris part à des séances B to B. Par ailleurs, la particularité de la foire a reposé sur la digitalisation, avec des rencontres virtuelles ayant abouti à des débuts de partenariat.
Par-dessus tout, la foire internationale de Lomé offre l’occasion de promouvoir davantage la consommation locale pour plus de richesse créée et d’augmentation des revenus pour les travailleurs locaux. Au vu de ses bienfaits, l’évènement est un diamant qu’il faut polir.
Une meilleure foire les années prochaines
Le gouvernement togolais est perfectionniste. En février 2023 en Conseil des ministres, cas a été fait de la foire 2022 par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale. Les organisateurs ont été instruits à accélérer les actions destinées à accroitre les capacités du centre dans le souci de mieux préparer la prochaine édition.
La Rédaction