Home économie Togo : Favoriser la formation qualifiante et l’employabilité des femmes dans les métiers...

Togo : Favoriser la formation qualifiante et l’employabilité des femmes dans les métiers de l’Energie

0

« Les femmes et les jeunes, acteurs clés de la transition énergétique du Togo » thème qui a fait l’objet de cérémonie de lancement des activités de l’Unité focale genre au sein du ministère en charge des Energies et des Mines. Cérémonie qui s’est déroulée mardi, o7 Mars 2023 par la Ministre Mila Aziablé en présence des Directeurs Généraux du secteur et la participation des autorités institutionnelles étatiques, internationales dont l’ambassadeur d’Allemagne au Togo, le secteur prive, les associations et les ONG.

Cette cérémonie de lancement des activités du genre au sein dudit ministère, officiellement actée par la Ministre est soutenu par la coopération allemande. Elle s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme vise à accélérer la mise en œuvre du Plan d’Action National sur la politique d’intégration de la dimension genre dans l’accès à l’énergie couvrant la période de 2020-2024.

Dans son mot de bienvenue, la présidente de l’Unité focale genre Energie, la directrice administratif et financier à l’ARSE, Bataba Laure Abiré, a souligné que  « Le plan annuel 2023, prend en compte les objectifs stratégiques du plan d’action national et a pour but de parvenir à terme, d’abord, au renforcement des actions de communication et de sensibilisation autour des problématiques liées à l’énergie et au genre, afin de générer une prise de conscience et une compréhension de la notion du genre et de l’innovation. Ensuite, au renforcement de la participation des femmes au sein du ministère et aux postes de décision ». La mise en œuvre de ce plan d’action est notamment appuyée par l’Institut Tony Blair, dans le cadre d’un partenariat avec USAID / Power AfricaDes rencontres d’échanges autour des résultats d’un audit réalisé sur l’intégration de la dimension genre aux niveaux politique, institutionnel, et opérationnel dans les institutions gouvernementales du secteur de l’énergie au Togo, des formations sur le leadership féminin, la gestion de projets dans le secteur de l’énergie et une foire genre sont autre autres activités inscrites au programme de l’année 2023.

Présent au lancement des activités, l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, Matthias Veltin a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le Togo dans le secteur de l’énergie et à la question du genre en est une autre préoccupation plus légitime.

La ministre Mila Aziablé en lançant les activités a rendu un hommage mérité au Chef de l’Etat pour son engagement  à la question du genre « le Chef de l’État est déterminé à bâtir avec le soutien des Femmes et des Jeunes, un Togo rénové, plus ambitieux, plus audacieux, inscrit au premier rang des Nations connectées, de l’égalité, de la parité et d’un développement durable. » elle a ensuite déclaré que :  « L’objectif pour nous est de maximiser nos performances et enlever les barrières par la voie de l’autonomie. Car…il n’y a pas d’outil de développement plus efficace que l’autonomisation des femmes et le ministère de l’énergie et des mines sera toujours disposé à poursuivre l’accompagnement  nécessaire à tous les niveaux ».

La Rédaction

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

English
Exit mobile version