Home Technology La plateforme industrielle d’Adétikopé va produire de l’angrais NPK pour les Togolais

La plateforme industrielle d’Adétikopé va produire de l’angrais NPK pour les Togolais

0

Le Togo a pris son envol vers l’industrialisation avec la construction de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) à coup de milliards de francs. Depuis son inauguration en juin 2021 par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, la gigantesque infrastructure attire beaucoup d’investisseurs qui implantent des usines de production ou de transformation, comme les pouvoirs publics l’ont exactement escompté.

Il est prévu que le Singapourien Nutrisource lance une grande usine d’engrais NPK à la PIA d’ici la fin du premier semestre de 2023. Le choix du Togo pour cette première installation en Afrique subsaharienne en dit long sur les opportunités de croissance qui existent au pays.

Une construction déjà terminée

L’infrastructure est déjà sur pied, avec des équipements qui sont en train d’être mis en place. On attend de l’usine, une fois qu’elle sera ouverte, d’atteindre une capacité de production de 200 000 tonnes par an pour améliorer l’offre d’engrais de qualité pour les agriculteurs locaux.

Les activités de la société seront d’une utilité inestimable en ce sens qu’elles satisferont les besoins de marchés en nutriments à fort potentiel agricole. L’ambition de Nutrisource est que chaque région soit approvisionnée à partir d’une usine de mélange satellite, ainsi qu’une activité d’importation et de distribution.

Un fort investissement pour de solides résultats

L’usine représente un ensemble d’investissements évalués à 4,9 milliards de francs CFA. Sa contribution pour booster le secteur agricole est très attendue, sans oublier le potentiel de création d’emplois et le renforcement d’une industrie agro-alimentaire compétitive.

Par-dessus tout, les autorités ne jurent que par un impact significatif de cette usine sur la production locale, le renforcement de la capacité de production d’engrais de qualité, l’accès aux engrais à des coûts davantage favorables pour les agriculteurs…

Les agriculteurs peuvent se frotter les mains 

Et pour de bonnes raisons. Les engrais NPK sont importants pour les cultures. Ils représentent une formule classique de fertilisants qui correspond à l’abréviation des éléments chimiques qui les composent à savoir l’azote, le phosphore et le potassium.

Par exemple, l’azote (N) favorise la pousse des tiges et feuilles. Le phosphore (P) renforce la résistance naturelle des plantes aux agressions. La potasse (K) permet la floraison et le développement des fruits, des racines et tubercules.

La Rédaction

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

English
Exit mobile version