La question de l’adéquation entre la formation et l’emploi a toujours été au cœur des préoccupations du Togo. À côté des Instituts de formation en alternance pour le développement (Ifad), de l’engagement volontaire promu par l’ANVT, etc., se trouve le Programme présidentiel d’excellence (PPE) qui produit des résultats.
Le chef de l’État Faure Gnassingbé a réitéré en 2020 que le capital humain était le bien le plus cher de notre pays. Par conséquent, selon lui, les jeunes et les femmes qui le constituent majoritairement doivent être aidés et soutenus afin qu’ils puissent répondre aux attentes de l’économie ainsi qu’aux objectifs de développement durable et concerté.
Bienvenue donc au PPE !
Il a été lancé dans le mois de juillet 2019 comme étant un mécanisme innovant pour la promotion de l’excellence, pouvant doter l’administration publique de main d’œuvre formée, hautement qualifiée et engagée.
Le programme assure un meilleur fonctionnement et une productivité plus accrue de l’administration à travers la mise à disposition des talents émergents qui sont coachés et formés par des experts nationaux et aussi internationaux.
Processus de recrutement
Depuis que le PPE a été lancé, il permet chaque année de sélectionner 20 étudiants en Licence et Master. Le choix est fait de façon objective et pragmatique, en suivant les critères établis. Après leur formation, ces étudiants ont systématiquement droit à un emploi pour 03 ans dans les institutions de la République et les départements ministériels.
Nature de la formation
Deux types de formation sont offerts : le Programme jeune diplômé et le Programme Master. Le premier est conçu pour 20 étudiants togolais qui ont obtenu un master d’une université togolaise et ayant au plus 30 ans à la fin de l’année en vigueur.
Puis, le second est destiné à 20 étudiants togolais en Master 1 ou 2 des universités de Lomé, Kara et Ucao-UUT et ayant au plus 28 ans à la fin de l’année en vigueur. La formation se déroule sur une période de 02 ans, avec 10 à 15 heures de cours par semaine en moyenne.
Les étudiants retenus suivent parallèlement à leur Master, un programme intensif de formation centré sur 04 domaines : le développement de compétences professionnelles, l’ouverture au monde, le développement de leur leadership, la sensibilisation à la feuille de route.
La Rédaction