Au Togo, l’Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques (ANIAC) veille au respect de la convention internationale sur les armes chimiques signée le 29 avril 1997 pour prévenir les dangers et désagréments liés à l’utilisation des produits chimiques dans les pays. Ainsi, à l’occasion de la commémoration du 28èm anniversaire de ladite convention, l’institution a procédé à la sensibilisation des acteurs intervenant dans les domaines de la production, de l’importation, du stockage et de la vente, des produits chimiques.
L’évènement s’était déroulé vendredi 11 juillet 2025 à son siège à Lomé avec la participation de représentants d’entreprises utilisant des produits chimiques, des importateurs et exportateurs de produits chimiques, et des acteurs de la zone franche togolaise. Placé sous le thème « prévenir les risques et menaces chimiques pour un développement harmonieux du secteur industriel », il a été encore une fois, l’occasion pour les responsables de l’ANIAC d’attirer l’attention des participants sur les dangers que ces substances représentent pour l’homme et son environnement.
Selon les spécialistes de l’Autorité, les produits chimiques peuvent causer d’énormes problèmes de santé à l’homme car leur majeure partie est toxique, cancérigène, neurotoxique, perturbateur endocrinien, capable de modifier le fonctionnement du système hormonal. Ainsi, « pour prévenir les risques et menaces chimiques dans les entreprises, il est crucial de sécuriser, de supprimer ou de substituer les produits dangereux, d’utiliser des équipements de protection collectives ou individuels et de mettre en place de mesures de d’hygiène et des procédures d’urgence », a partagé Koffi AKPAMOURA, Président de l’ANIAC Togo.
Pour répondre à cette exigence et mieux prévenir les risques et menaces chimiques, l’ANIAC exhorte les opérateurs économiques impliqués dans la gestion des produits chimiques à éviter l’utilisation des matériaux persistants, biocumulables, toxiques et dangereux, à l’utilisation des ressources renouvelables pour diminuer les consommation de ressources non renouvelables, à minimiser les impacts environnementaux négatifs de l’utilisation et de la fabrication de produits chimiques.
Dieudonné Messan