Dans l’élan de son ambition de développement inclusif et durable, le Togo a mis en place le Programme d’urgence pour la région des Savanes (PURS). Il s’agit d’une initiative stratégique destinée à répondre aux besoins pressants comme l’amélioration des conditions de vie des populations, le renforcement de la protection civile et de la sécurité alimentaire, la promotion de la cohésion sociale, etc.
Depuis qu’il a été lancé en 2022, le PURS améliore les infrastructures à travers des investissements massifs qui visent à désenclaver les localités reculées et à améliorer l’accès aux services de base. Avec une population largement agricole, les capacités de production sont renforcées grâce à des appuis techniques et financiers aux agriculteurs, la mise à disposition de semences améliorées, etc.
Aide humanitaire
Le Programme d’urgence pour la région des Savanes est constamment au chevet des populations vulnérables du nord du Togo, touchées par les répercussions de la crise sécuritaire.
Le PURS offre une assistance humanitaire immédiate. Par exemple, en août 2024, une opération d’assistance humanitaire a été lancée dans le cadre du projet, en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et le ministère togolais de l’Action sociale.
L’offensive se veut un soutien pour près de 63 000 personnes, principalement des réfugiés, des déplacés internes, des membres des communautés d’accueil vulnérables, des demandeurs d’asile… Mais surtout, un accent particulier est mis sur les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants de moins de 2 ans.
Au cours de cette opération salvatrice, les kits alimentaires qui ont été distribués ont permis de répondre aux besoins immédiats de ces couches de la population fragilisées.
La région des Savanes, avec ses 170 localités réparties dans les 7 préfectures, en a fortement bénéficié. En tout, plus de 959 tonnes de vivres qui représentent une valeur de 664 millions de francs CFA ont été distribuées aux plus démunis.
Un modèle pour le développement local et national
Lors de sa première année de mise en œuvre, 50 milliards de francs CFA ont été investis dans le PURS, avec un objectif global de 326 milliards pour la réalisation complète du programme qui a été élargi à d’autres régions.
Au vu de son apport pour le bien-être des habitants, le PURS s’est rapidement révélé être un modèle de développement intégré et inclusif, avec une approche qui met l’accent sur les besoins spécifiques des populations locales tout en aidant à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), notamment en matière de réduction de la pauvreté, de sécurité alimentaire, de santé, d’éducation et de paix.
C’est donc un projet qui illustre l’engagement du Togo à construire un avenir prospère, équitable et durable pour tous ses citoyens, indépendamment de leur lieu de résidence.
La Rédaction