Home société PASH-MUT : de l’eau potable pour un million d’habitants

PASH-MUT : de l’eau potable pour un million d’habitants

0

L’accès à une eau de qualité sans coût excessif est de plus en plus garanti sur l’étendue du territoire. Le cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) a permis de savoir que 8,09 habitants vivent au Togo. Ils ont besoin de l’eau potable.

4,15 millions de femmes et 3,94 millions d’hommes composent ce nombre qui s’est accru de 2,3 % en moyenne depuis 2010 et le dernier dénombrement de 6,19 millions d’habitants.

La région la plus peuplée

C’est le Grand Lomé. Elle enregistre la plus forte démographie avec 2,18 millions d’habitants, d’où le besoin pressant de leur assurer la disponibilité de la ressource vitale.

C’est donc pour cela que le Projet d’amélioration de la sécurité hydrique en milieu urbain au Togo (PASH-MUT) est né. D’une durée de 6 ans, il est financé par la Banque mondiale à hauteur de 62 milliards de francs CFA, l’équivalent de 100 millions de dollars.

Objectif et cible

L’initiative, lancée en octobre 2023, va être mise en œuvre pour près d’un million de personnes vivant dans la zone du Grand Lomé. Elles vont avoir un meilleur approvisionnement en eau potable et des services d’assainissement beaucoup plus efficaces.

La région du Grand Lomé renferme 13 communes. Le réseau du Grand Lomé couvre actuellement 58 % des abonnés de la Société togolaise des eaux (TdE). L’objectif du PASH-MUT est d’accroître la distribution pour satisfaire les demandes croissantes.

Les réalisations à faire

Selon le ministère de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, 6 nouveaux systèmes autonomes d’adduction d’eau potable seront installés. Le nombre d’écoles et formations sanitaires bénéficiaires des installations Wash et Santé et hygiène menstruelles (SHM) devrait être 110.

L’exécutif s’attend à ce que 10 000 élèves dont 5 000 filles soient touchés par le Wash et la SHM. 200 000 branchements au réseau d’eau potable de la TdE sont attendus, ce qui va réduire de 40 % à 20 % les pertes d’eau non facturée de la TdE.

Un projet salvateur

Le PASH-MUT prévoit aussi la construction d’une station de traitement de boues de vidange de capacité allant jusqu’à 1 100 m3 par jour. En tout, 157 000 personnes vont bénéficier des installations et adductions d’eau dans les localités périphériques de Lomé comme Adétikopé Est, Togblécopé, Apéssito, Kohé, Zanguéra, Devego. Fin 2022, le taux de desserte en eau potable dans le Grand Lomé est de 71 %.

La Rédaction

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

English
Exit mobile version